Critique de Azilis31

Ce n'est pas le type de dessins, un peu enfantins, qui m'attirent mais le thème abordé m'a convaincue ! On y suit l'autrice petite fille, qui suite à une maladie devient sourde à 4 ans. On y suit son quotidien, son refus d'être différente, d'apprendre la langue des signes, ou de porter un appareil visible par ses petits camarades. En effet, elle arrive a avoir une scolarité tout a fait normal grace a un micro que les professeurs portent et qui permet d'amplifier les sons. C'est mignon, ça reste abordable pour de jeunes enfants. On peut suivre différents personnages qui gravitent autour d'elle et qui vont tous réagir différemment à son handicap. Certains se moqueront, d'autres essayeront de comprendre, certains noue montrent des clichés comme ceux qui crient alors qu'il n'y a pas besoin et certains aideront cette jeune fille en lui montrant ses "super pouvoirs". Les situations sont parfois cocasses, on sourit en lisant cette BD et l'autrice n'est jamais dans l'auto apitoiement. J'ai beaucoup aimé suivre les pensées de Ceecee à travers des planches ou elle se prends pour Super Sourde, un personnage qu'elle se crée de toute piece pour surmonter les épreuves. C'est pleins de bonnes vagues et ça fait du bien ! le complément en fin de BD est très chouette, il est agrémenté de photos de l'autrice de sa vraie école ect !
C'est un très beau témoignage je recommande ce roman graphique à tout âge !