AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,95

sur 64 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une histoire très dure. Une mère qui encourage sa fille à la suivre sur la voie de l'anorexie. Une mère envahissante et destructrice, une jeune fille pleine de vie qui aspire à autre chose. Comment s'en sortir? Quelles solutions pour Carmen?
Ce roman m'a profondément dérangée. C'est peut-être celui de la collection qui m'a le moins plu avec le récit d'une mort annoncée. Peut-être le thème, la façon de le traiter, je ne sais pas. En tout cas, c'est une lecture qui bouleverse et révolte. Impossible de rester neutre, vous êtes forcément touché.

Commenter  J’apprécie          20
Alors je viens de le finir à l'instant et ... je suis assez troublée.

Tout d'abord, il se lit vraiment très vite ! commencé avant hier, fini aujourd'hui... et j'aurai pu le lire en un jour !

Je pensais lire un livre sur l'anorexie, et en fait ce thème est abordé seulement à partir de la moitié du livre.

Attention la suite peut ressembler à des spoilers même si je vais tenter de rester evasive !

Ça m'a perturbée car au début la mère semble "accro aux régimes" et la fille s'empiffre, s'empiffre... on a aucune indication sur le poids quelle fait, seule la mère dit qu'elle ne rentre pas dans du XXL, mais est-ce vrai?
Donc on la voit manger, désobéir à sa mere, prendre des bigmac après les cours, des sucreries... sans penser aux régimes ou à la minceur jusqu'à bien la moitié du livre.
Et ca m'a perturbé ! moi ! qui suis assez mince, ne grossit pas, mange bcp de sucre mais n'ait aucun pbm d'alimentation... ben j'ai commencé me poser des questions sur mon attitude ! j'avais peur de me reconnaitre en elle quand elle mangeait des sucreries (bon les big mac et les frites ca risque pas ^^)
et hier j'ai même eu du mal à manger à table, vu que c'était particulièrement gras et que j'étais en train de lire juste avant Oo

Non mais j'en venais à me poser des questions !!! C'est dingue !!!

Par contre, ensuite, quand vient le revirement de situation, la fille qui change de comportement, radicalement, la mère qui devient "névrosée" ...
Là on voit la maladie chez la mère, la décadence... physique et morale.
Alors que pour la fille, comme l'a bien dit free elfe, ça semble plus une recherche de soi, d'un modèle : le père, ses amies, lisa, puis la mère, quand il ne reste plus qu'elle à aimer, à aider, à copier... pour être aimée !

J'ai aimé la fin avec son retour au bonheur, ou bien un début de bonheur ...

Par contre, sadique la fin avec les poupées, même si on peut comprendre la comparaison avec les "poupées" et "robots" de notre société !

Donc pour conclure une bonne lecture, agréable, qui trouble et choque, avec des mots bien choisis, des thermes expressifs qui font réfléchir ...
A l'alimentation, la santé, l'amour, l'amitié, la vie...

Un livre d'adolescence en sorte ! Mais aborde un sujet profond ... qui reste ancré après la lecture.
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Globalement, j'ai apprécié la façon avec laquelle l'auteure décrit les problèmes de Maria, puis de Carmen, sans juger, sans en faire trop. Elle décrit juste les actes. On se rend compte à quel point la société et ses "principes" peut faire des dégâts sur une femme, mais surtout sur une adolescente, déjà mal dans sa peau, qui n'arrive pas à trouver sa place. La séparation de ses parents et le déménagement n'arrange rien à tout cela, tout comme les secrets de famille. Sa mère est d'ailleurs tellement malade qu'elle ne se rend plus compte du danger et qu'elle entraîne sa fille, jusqu'à la chute. J'ai aimé aussi que l'on commence doucement, on ne se rend pas tout de suite compte à quel point la maladie est bien présente. Malheureusement, il n'y a pas de réel scénario derrière tout cela, ce qui crée certaines longueurs et ralentit énormément le livre. Et alors, la fin.... je ne l'ai sincèrement pas vraiment comprise. A moins que ce soit une métaphore... un peu tordue.
Lien : https://thebookshebreathes.w..
Commenter  J’apprécie          00
Carmen est une adolescente qui n'a pas peur de manger tandis que sa mère, Maria, a passé sa vie à faire des régimes.
Lorsque sa mère décide de quitter son père, cependant, tout bascule pour Carmen. Elle déménage et se fait des amies parmi les filles populaires du collège qui lui donnent envie d'être aussi mince qu'elles. A ce moment là et ave la pression qu'exerce sa mère sur elle, elle va atteindre le point de non retour et vouloir maigrir à tous prix.

Un roman dont l'écriture réaliste et prenante entraine le lecteur dans une spirale de mal-être, d'angoisse et de harcèlement.

Un roman coup de poing toujours d'actualité, à mettre entre les mains des lecteurs les moins sensibles.
Commenter  J’apprécie          00
Quel drôle de roman. Durant toute la lecture, j'ai été choquée et mal à l'aise à cause du comportement de la maman de Carmen. Ses paroles sont dures et sa façon de penser m'a mise en colère. Je ne suis pas fan des romans appelés miroir comme celui-ci dans lequel on lit une histoire mais dans lequel les faits racontés pourraient être réellement vécus. J'ai eu de la peine pour la pauvre Carmen qui n'a pas une mère facile. Je trouve ce roman fort "noir". A part Lisa, mémé et Billy pour remonter le moral de l'héroïne, on ne peut pas dire que la situation de Carmen soit facile. de plus, le bourrage de crâne qu'exerce sa mère sur elle, va lui faire faire des choix qui sont loin d'être bons. J'ai été touchée par cette histoire et je trouve que l'angle choisi pour traiter le problème de l'anorexie ( c'est la mère qui en souffre ) est très original et permet de se rendre compte que cela touche tout le monde, peu importe l'âge.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Julia Bell (1) Voir plus

Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}