Critique de Liki1

Le monde de Julia est un compte initiatique qui mène la jeune adolescente du cadavre de son robot-compagnon-professeur au coeur battant d'une nouvelle civilisation qui ne demande qu'à naître.
En parallèle, l'intrigue suit un scientifique parcourant la Mégapole, constituée d'embryons de sociétés. Les Clans, groupements d'humains livrés à eux même, suivent les « lois » des quelques livres ayant survécus l'effondrement : Fight club, Métro 2033, et bien d'autres à reconnaître.

Le soucis, c'est que ça ne fonctionne pas. L'initiation de Julia est pédante au possible, convoquant les philosophes et juristes emblématiques de la culture occidentale, leur donnant une voix fantasmée, factice. Au moins perçoit-on les plaisir des auteurs à délivrer ce cours magistral.
Quand au périple scientifique dans les meandres de la culture de l'imaginaire, elle reste d'une superficialité dérangeante : les lois de chacun ne semblent évoquées que pour le clin d'oeil culturel et pour prouver l'inefficience des barbares face a l'ordre républicain. Si ces deux histoires ce rejoignent, elles semblent ne pas appartenir au même livre.

C'est ce qui m'a le plus posé problème : l'impression d'avoir affaire à un hybride, à deux histoires qui ont leurs qualités et auraient mérité leur propre roman. Ça n'a pas fonctionné pour moi, dommage !