Citations sur Le monde de Julia (7)

Car la loi peut être un instrument de liberté tout autant que de répression.
La liberté n’est qu’un luxe offert à ceux qui vivent dans des sociétés où le droit la garantit, la protège. En dehors de l’état social, il n’y a qu’une égale précarité. Lorsque survient la violence, il n’y a plus que l’égalité.
Parle-moi un peu de Mars.
Encore ? Nous en avons parlé des dizaines de fois. je sais tout. Sa taille, sa masse, son histoire, les missions d'exploration qui ont été envoyées à sa surface. j'ai même lu les histoires de science-fiction écrites au siècle dernier. Mars, j'en ai soupé !
« Vais-je te donner un nom ? »
La Buse redressa le bec, avec une sorte de noblesse. La jeune fille se sentit stupide, d'un coup. Car, bien sûr, le seul nom qui lui convenait était celui de l’idée qu'il symbolisait.
« Liberté, tu t'appelles Liberté », dit Julia, sûre d'elle.
Et elle formula une supplique : « Guide-moi jusqu'à ton royaume.»
Comme s'il avait lu dans ses pensées, l'oiseau-Liberté s'envola ; en quelques battements d'ailes, il était si haut dans le ciel qu'elle le perdit de vue. D'une certaine manière, le message était clair. Elle pouvait caresser la Liberté, la voir s'envoler et tutoyer l'azur, mais elle ne saurait la retenir, la domestiquer. La liberté ne recevait pas d'ordres.
Il y a du vrai dans chaque livre et dans chaque film. Le problème, c'est de savoir le trouver.
Les lois sont partout, pourtant leur esprit a disparu. Un clan comme celui des Brazil 1138 etouffe sous une législation monstrueuse, dont le but n’est pas tant de réguler les citoyens, de leur offrir un espace de vie commun, que de les contrôler et de les entraver. Car la loi peut être un instrument de liberté tout autant que de répression. Brazil 1138 est un exemple classique de positivisme juridique : on réfute l’existence d’un droit idéal, d’un droit naturel : seul le texte de loi prévaut, c’est à dire la norme sanctionnée par la puissance publique.
« Je n’ai pas été abandonnée, dit Julia vaguement en colère. Ni exposée, comme aux âges les plus obscurs de la Grèce. J’ai choisi, par ma seule volonté, par la liberté que j’ai conquise., de me détourner d’une société injuste ! J’ai affronté la montagne, en marchant pieds nus et en mangeant des racines ! J’ai traversé des cols et des rivières, supporté le froid et la peur ! Et ce n’est pas une sorte de fantôme invisible, aux expressions désuètes, qui va me faire doute. Reprends donc ton errance solitaire !
Allez, vas-y, dégage ! »