AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CuriousLaurene


J'ai été un peu déçue car cette oeuvre est plus proche d'un essai que d'un roman…

L'aspect réflexion sur la justice et le droit prends toute la place, ce qui donne une intrigue bancale et des personnages peu construits au caractère changeant.

Concernant le worldbuilding, on nous donne beaucoup d'informations sur certains éléments (les règles détaillées de chaque tribus, …) alors que d'autres nous manquent cruellement (l'histoire du Cataclysme, …)

J'ai eu du mal à me plonger dans le roman. Parfois, j'avais vraiment l'impression de lire un essai sur la justice idéale qu'un roman et comme je n'ai pas du tout de formation en droit, certains passages théoriques m'ont un peu perdus et m'ont fait sortir de ma lecture.

C'était peu réaliste : sincèrement, qui, dans un contexte post-apo, choisirait de devenir juriste et de faire une thèse sur le système de justice idéale ? Ils ne savent pas s'ils arriveront à reconstruire une civilisation, mais ils en écrivent déjà la constitution…

Point positif, c'était assez délirant d'imaginer des sociétés basées sur des règles de livres, de films ou de séries comme Métro 2033 ou Fight Club (même si ça tournait souvent à l'absurde).

J'ai bien aimé le traitement de l'IA dans ce roman.

Heureusement que le dernier chapitre est intéressant et remet tout le roman en perspective mais il arrive un peu tard dans la lecture et j'ai passé la majorité du roman à tenter de comprendre ce qu'il se passait (et à me former inconsciemment au droit…)

Réflexions intéressantes & inspiration pour l'écriture : L'importance des règles d'une société (même si, dans un worldbuilding, ça doit supporter l'intrigue et pas l'inverse…)
Commenter  J’apprécie          00







{* *}