AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Le_Comptoir_de_l_Ecureuil


Destins tragiques, destins brisés… Tels sont les futurs qui attendent les Victoires, ces femmes au service de l'humanité et de sa sauvegarde (C'est vrai que si on l'attend des hommes/humanité (en général), on est vraiment mal barré!).

Dans ces nouvelles, nous rencontrons différentes Victoires, toutes en proie à une lutte avec des hommes manipulés par l'Orvet. Malgré cette noirceur qui exploite la faiblesse humaine, certains arriveront-ils à lui résister?

« Gustave se fit la promesse que, dans son parcours d'ingénieur et d'industriel à venir, toute son énergie créatrice serait consacrée à exalter le génie positif de l'humanité, sa capacité à repousser les ténèbres. Il ferait construite, un jour, ce genre de monument grandiose qui, visible de loin, non seulement dans l'espace comme dans le temps, serait un symbole de progrès et de liberté. Annoncer la victoire des hommes par une allégorie de fer, voilà ce qu'il allait faire. Et, fébrilement, son esprit libéré commença à bâtir un plan.«

Ugo Bellagamba nous fait voyager aux confins du temps et de l'espace à travers de courtes nouvelles. Il y a différents points forts dans ces récits. Dans un premier temps, le fait que cela soit des nouvelles, ne laisse aucun temps mort pendant le récit et le lecteur est tenu en haleine de A à Z. En effet, l'auteur sait ménager ses effets de surprises et il est très difficile de savoir à chaque fois ce qu'il va se passer. Les Victoires se battent sur le fil du rasoir, essayant dans des combats désespérés, de faire basculer l'ennemi du bon côté.

Qui sera le vainqueur? La Victoire, la créature contrôlée ou l'Orvet lui même?

(la suite sur mon site :) )

Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}