Critique de NoniNomNom

Avec ce livre, Ugo Bellagamba nous invite à suivre le périple de Tancrède de Hauteville, un chevalier chrétien très enthousiaste à l'idée de partir en croisade et d'aller délivrer Jérusalem, en l'an de grâce 1096. Au fil de batailles souvent sanglantes, notre croisé en vient pourtant à reconsidérer sa position et à prendre un chemin quelque peu différent de celui qu'il s'imaginait au départ. L'auteur, universitaire spécialisé en Histoire du droit et des idées politiques, nous présente son ouvrage comme la reconstitution des notes prises par le chevalier durant son périple. Toutefois, le lecteur ne manquera pas de noter que le titre complet du roman est Tancrède : une uchronie et, au cas où il l'oublierait, Ugo Bellagamba brouille en tout cas suffisamment les cartes pour qu'il finisse par s'en rappeler. L'intrigue ne manque en tout cas pas d'intérêt, invite à la réflexion et vaut la peine d'être lue, quoique je n'aie finalement pas été tout à fait convaincu par le destin singulier de Tancrède de Hauteville.

Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=1..