Critique de vertescollines

Prokofiev, célèbre compositeur de Pierre et le Loup décide en 1936, au moment où Staline commence ses purges, de retourner avec femme et enfants en URSS. Il souhaite faire bénéficier à son pays ses talents. Mais bien lui en prend. A Moscou, il n'est qu'un gratte partitions, obligé de se soumettre à la volonté des autorités sur son travail. Les oeuvres sont régentés en temps, en sonorités. Et ion soupçonne sa femme d'être une espionne pour le compte de l'étranger. Elle l'aime mais il la renie au profit de sa maitresse. Sa femme est envoyée au Goulag. Elle y passera 10 ans jusqu'en 1956. Et Prokofiev mourra quelques heures après Staline. Un roman sur les dernières années de ce génie qui avait décidé de n'en faire qu'à sa tête. Ce roman se lit très bien, très agréable, les propos de Prokofiev sont surement les siens. Une très belle retranscription. Pour les amoureux de la Russie de Prokoviev et de Pierre et le Loup.