Critique de Jean_Avesnes

François-Xavier Bellamy est philosophe. Cela lui permet de nous transmettre des idées claires qui sont bien exprimées, et qui nous sont accessibles. C'est très agréable d'un point de vue intellectuel. Il y a un beau travail de vulgarisation aussi, en ce qui concerne les pensées de Descartes, Rousseau et Bourdieu sur le thème qui est traité.
Cet ouvrage permet d'assumer enfin pleinement le beau rôle qu'est celui d'éducateur ou de parent. En effet, on peut en être fier, une fois que l'on a compris combien la transmission d'un savoir est nécessaire à l'accomplissement de l'homme. François-Xavier Bellamy me transmet dans son ouvrage le désir d'acquérir davantage de culture, non pour briller en société mais pour m'accomplir, pour atteindre mon être propre, pour accéder pleinement à mon humanité. J'ai compris combien la culture n'était pas accessoire mais essentielle. J'avais cette intuition, mais on a souvent besoin qu'une autre intelligence exprime clairement ce qui est alors encore confus. Voilà chose faite et je ne pense pas être le seul qui en ai eu besoin.