Critique de ecceom

L'itinéraire d'un(e) génie, outrageusement douée, fragile émotionnellement, fuyant la gloire puis la traquant, construite sur des traumas d'enfance, enthousiaste, abattue, arrogante voire cruelle (quand elle humilie son frère en jouant les mains dans le dos ce qu'il avait péniblement déchiffré), en proie au doute...Tout est hors-normes chez Martha Argerich et Olivier Bellamy expose ces différentes facettes avec honnêteté et beaucoup de bienveillance, frôlant quand même les rivages de la mièvrerie amoureuse du fan.
L'ouvrage sacrifie souvent la linéarité et la chronologie, ce qui le rend parfois un peu décousu, mais au final, constitue peut-être un bon reflet de cette artiste extraordinaire, à la facilité déconcertante, dont le nom reste encore aujourd'hui si fortement accolé à Chopin, qu'elle n'a pourtant abordé que relativement tardivement.

Donc en résumé, ça se lit vite et bien et on se précipite à la fin, sur les enregistrements de cette grande dame. Que demander de plus ?