Éditeur : Buchet-Chastel (18/02/2010)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 12 notes)
«Génie du piano», «miracle de la nature», «cyclone argentin», ou encore «lionne du clavier», les expressions ne manquent pas pour qualifier Martha Argerich.

Née en 1941, cette pianiste de légende, qui règne sur la scène mondiale depuis des décennies, fascine par la puissance de son jeu et le mystère de sa personnalité. Son tempérament indomptable, son caractère libre et indépendant en font un personnage très atypique dans le monde de la musique classi... >Voir plus

Livrespourvous
  02 juin 2010

Voilà une vraie vie !

Martha Argerich, immense pianiste qui vit en marge de son art, comme si Dieu l'avait trop gâtée et qu'elle ne le méritait pas.
Martha Argerich est libre, indomptable, insaisissable. Sa vie de Buenos Aires jusqu'à Paris, en passant par le Japon est digne du meilleur scénario hollywoodien.
Elle croise le gotha musical : Benedetti, Pollini, Gulda, Freire, Barenboim, Dutoit qu'elle épouse, Abbado, Horowitz.
Elle remporte les prestigieux concours comme le concours Chopin de Varsovie en 1965.
Son existence se joue dans des concerts qu'elle quitte apeurée mais pas seulement, elle attache une importance capitale à son entourage. Humaine véritablement, sincère, authentique et lumineuse, Martha Argerich promène avec ferveur son immense génie du piano.
Cette biographie est précise, allègre et très bien menée. Un vrai moment de grâce, somme toute musicale.
C'est un livre à offrir à tous ceux que l'existence embarrasse.
Lorsqu'on referme cette biographie, on se prend à entendre Chopin ou Ravel, interprétés par cette flamboyante Argerich.
La plénitude nous assaille alors.
Lien : http://livrespourvous.center..
stefany_2
  27 février 2011
Superbe bouquin qui se lit d'une traite : la vie de Martha est un roman, un -presque- conte de fée, une épopée ! On découvre même qu'elle a fait de la prison ! Martha et ses trois maris .....
Quelle personne attachante !
L'auteur a de la tendresse pour elle, et à la fin du livre, nous l'aimons encore plus; à lire d'urgence !
geraldineboukine
  28 avril 2016
Le livre retrace la vie de cette artiste indomptable, exigeante, dotée de moyens surnaturels et dont le jeu à la fois poétique et fougueux ne ressemble à aucun autre. Une biographie palpitante et très bien écrite (un seul petit bémol sur le grand nombre de références musicales, qui m'a un peu gênée). A lire, pour les fans de musique classique, et les autres !
NeigelineNeigeline   12 septembre 2011
C'est si difficile d'être pianiste. Personne ne vous attend, personne n'a besoin de vous. Comme aurait pu le dire Jacques Lacan : jouer du piano, c'est donner ce que l'on n'est pas sûr d'avoir à des gens qui ne sont pas sûrs d'en vouloir.
NeigelineNeigeline   13 septembre 2011
La musique possède le pouvoir d'arrêter le temps. Elle offre une autre dimension, qui dilue le passé, le présent, l'avenir dans la conscience aigüe d'un instant éphémère. En restant une enfant elle-même, la pianiste reste libre d'aller à la découverte, toujours droit devant, en se protégeant des pièces de la nostalgie, trop sentimentale, de la vanité, réellement puérile, et du désir de possession, qui empêche d'avancer.
NeigelineNeigeline   12 septembre 2011
"D'où vous vient votre dextérité ?" a demandé le reporter. La pianiste était bien incapable de répondre. Est-ce que le mille-pattes sait quelle patte il lève en premier ? La réplique ne s'est pas fait attendre : "Vous savez, j'ai eu un professeur très vieux, qui avait les dents écartées et qui envoyait des postillons sur le clavier. Pour éviter d'avoir les doigts mouillés, j'étais obligée d'aller vite. "
NeigelineNeigeline   12 septembre 2011
(..) dans le jeu de Martha il avait l'impression d'entendre battre le pouls de l'univers. Elle ne "jouait" pas Bach, elle faisait se lever le soleil sur le monde. Mais cette clarté, qui illuminait tout, l'aveuglait et lui brûlait les doigts. Son esprit tourmenté et ses nerfs fragiles formaient une éclipse, dont l'obscurité bienfaisante semblait la rassurer.