Critique de ClarenceM

J'en avais rêvé, Aurélien Bellanger l'a fait. Un livre qui soit autant une ode à la beauté et à la diversité des paysages français, qu'une description savante et soignée des processus organisationnels qui encadrent leur transformation. L'auteur semble se fasciner pour les hommes de pouvoir, la grande histoire et les belles réussites. Tant mieux moi aussi. C'est donc avec un réel plaisir que j'ai découvert ce livre, qui ne laisse pas la place aux temps morts, ni aux losers.
Il n'est pourtant pas facile de captiver et d'insuffler une caution littéraire, à un livre traitant essentiellement de technique. Soit on tombe dans l'excès scientifique et l'on rédige une thèse non-fictionnelle, soit on manipule des concepts vides et décontextualisés, en essayant de les rattacher à une narration laborieuse. Aurélien Bellanger arrive à trouver un équilibre entre des préoccupations savantes et ses aspirations artistiques.
J'ai relevé malgré tout qu'il n'évoquait pas l'effet tunnel produit par les LGV, qui desservent quelques gares, en excluant la totalité des territoires qu'elles traversent à 300 km/h, mais ce n'est qu'une oeuvre littéraire. Ou plutôt, c'est déjà ça.