AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.27/5 (sur 1204 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Laval , le 20/04/1980
Biographie :

Aurélien Bellanger est un écrivain français, chroniqueur radio, philosophe de formation.

Il a publié un essai sur Michel Houellebecq, "Houellebecq écrivain romantique", aux éditions Leo Scheer en 2010. Il a écrit quelques poèmes, publiés sur son blog, Hapax.

Il est critique de philosophie pour nonfiction.fr depuis octobre 2007.

En 2012, il publie chez Gallimard son premier roman "La Théorie de l'information". La biographie de son personnage principal, Pascal Ertanger, est largement inspirée de la vie du PDG de Free.

Le prix de Flore, qui fête son vingtième anniversaire, lui a été attribué en 2014, au premier tour, pour son deuxième roman, "L'aménagement du territoire " (Gallimard).

En 2017, il publie "Le grand Paris".

Il fait par ailleurs quelques apparitions en tant qu'acteur dans les films de Justine Triet.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Aurélien Bellanger   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rendez-vous incontournable de nos étés, la 110e édition du Tour de France a pris fin ce dimanche 23 juillet. Au-delà d'être l'un des événements sportifs les plus suivis dans monde, Quentin Lafay s'interroge sur les récits qui entourent cette compétition mythique. Pour en parler, il reçoit trois invités : Guillaume Martin, cycliste professionnel, 12ème du Tour de France 2019. Jean-Louis Perez, producteur et réalisateur français. Aurélien Bellanger, écrivain. #cyclisme #tourdefrance2023 #geographie ____________ Découvrez tous les invités des Matins de France Culture ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins-d-ete Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (43) Voir tous


Citations et extraits (125) Voir plus Ajouter une citation
Les vieux téléviseurs continuaient à diffuser, une fois éteints, une pâle lueur blanche; certains affichaient même pendant quelques minutes, quand leurs cathodes avaient surchauffé, des sinusoïdales colorées qui se déplaçaient lentement au milieu de l'écran comme des aurores boréales, perdant peu à peu en intensité avant de s'éteindre définitivement: tout cela finirait par mourir...
(page 134)
Commenter  J’apprécie          330
Il voulait que la télévision soit morale, exemplaire, ouverte à la critique, quand son objet, comme activité commerciale et comme levier politique, était évidemment ailleurs. L’activiste était au fond tombé sur de meilleurs activistes que lui et, vexé, ne s’en était jamais remis, au point de dénoncer comme un scandale ce qui relevait, au mieux, de l’ordre naturel des choses : les puissants étaient puissants, et les masses, en tant que masses, étaient faciles à manipuler.
— Tout le monde sait cela, non ?
Commenter  J’apprécie          200
La mort de Dieu elle-même, l'élément fondateur, la catastrophe initiale, le drame indépassable de la modernité, avait maintenant quelque chose de factice : les civilisations qui développaient des parkings souterrains n'avaient plus besoin de Dieu, mais seulement d'issues de secours praticables et d'extracteurs d'air puissants.
Commenter  J’apprécie          180
Il se produisait par ailleurs des coupures de courant à répétition. Il fallait alors relancer un à un les PC, ce qui prenait un temps infini. Pascal promit 2 000 francs à celui qui trouverait l'origine de la panne. Puis 5 000, quatre coupures plus tard. Marc Aleyniat, un radiesthésiste du 3615 EZECH, remporta la prime en identifiant, grâce à son pendule, la cafetière responsable du court-circuit.
Commenter  J’apprécie          120
La théorie de l'information oppose au mouvement perpétuel le cristal immobile de la disparition du temps.
Commenter  J’apprécie          130
Le tunnel déboucherait bientôt sur un lieu nouveau, dangereux et hostile - comme si la chose avait ripé sur une dimension noire.
Une ville ambigüe et frustre, proche des premiers établissements humains sur la Terre, dans sa nudité nécessaire et dans sa forme hâtive.
Une ville nouvelle, pourtant, cosmopolite et prophétique.
On a appelé cette entité la Jungle de Calais, et elle est devenue le lieu emblématique, après l'aéroport, du nouvel universel de la mondialisation : l'universel du camp de réfugiés.
L'Europe était en paix, pourtant.
Commenter  J’apprécie          110
Pascal avait croisé de nombreux membres de ces clubs. Les PTT, devenues France Télécom, rassemblaient un nombre incommensurable de polytechniciens austères et méprisants, surnommés les X-Télécom, qui regardaient les nouveaux riches du Minitel avec condescendance, et même avec dégoût s'ils devaient, comme c'était d'ailleurs presque toujours le cas, leur fortune aux messageries roses : ils avaient perverti les infrastructures impeccables de Transpac, ils en avaient pollué les tuyaux, ils étaient comme ces barbares qui, ignorant tout de la thermodynamique et de l'hygiène, n'avaient su utiliser les thermes romains que comme carrières de pierre - ils ignoraient la sublime complexité des sciences de l'information et de la communication.
Commenter  J’apprécie          100
L'accident avait organisé, comme dans un roman de science-fiction, la censure provisoire du temps.
Commenter  J’apprécie          111
Je n'y suis vraiment pour rien si ça marche, alors ne m'accablez pas si ça plante !
Commenter  J’apprécie          110
Unique possesseur versaillais du combiné Mageco, Pascal acquit une notoriété rapide, et put intégrer la société informatique versaillaise : des garçons à la peau très blanche, peu sociaux et suréquipés. Ils passaient tous oeurs week-ends ensemble à programmer ou à jouer à des jeux de rôles. Car ces adolescents pionniers, acteurs de la révolution informatique et parfaitement adaptés à l'ère du numérique, vivaient encore dans les marges de la société industrielle, et pratiquaient en secret des jeux cérémoniels obscurs.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélien Bellanger (1336)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière ou William Shakespeare

Dom Juan ?

Molière
William Shakespeare

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..