Critique de Quarto

Voilà un mystère. Aurélien Bellanger est un auteur brillant, avec une réputation sans doute même supérieure à son poids commercial, et il ne s'est donc trouvé personne chez Gallimard pour lui dire qu'il était à côté de la plaque ? En amont et en aval, c'est à se demander si quelqu'un a vraiment lu le roman avec un regard critique ou si l'argument du livre et la crédibilité de l'auteur ont suffi à faire la maille. Bellanger entreprend avec une mosaïque de textes apocryphes et un échange de mails entre trois de nos contemporains de faire une sorte de portrait du 20e siècle à travers celui de Walter Benjamin. C'est un philosophe un peu à la mode (je viens d'ailleurs de le croiser dans un autre roman dont je ferai la critique), pas facile à appréhender, et bien qu'ayant lu certains de ses textes (ce qui m'a retenu dans cette lecture), je me garderai de faire la leçon à Bellanger qui paraît maîtriser son sujet. le problème est qu'il n'en fait rien d'autre que de jouer avec son érudition, ce à quoi il éprouve certainement beaucoup de plaisir mais n'en communique aucun. Les personnages sont inexistants et Benjamin est sans doute insaisissable, et c'est en tout cas tel qu'il paraît du début à la fin de son entreprise. Bref on n'est guère avancé. Mais comme tout procède aussi d'un jeu de miroir et de mise en abîme, toute critique est réversible, tout est dans tout et réciproquement, jusqu'à la pirouette finale qui conclut toujours ce genre de geste littéraire, faisant de l'objet son sujet et inversement. Non seulement le roman est souvent incompréhensible, mais il ne nous gratifie même pas du plaisir d'entrevoir quelque chose de substantiel quand on fait l'effort d'aller jusqu'au bout.