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Critique de traversay


La foi cathodique a connu une sorte d'acmé avec l'irruption de la téléréalité dans les foyers français. Alors que le cinéma est l'art de faire jouer des anonymes par des stars, la télévision a alors conceptualisé l'inverse en inscrivant le voyeurisme sur la rétine des téléspectateurs hagards. Drôle d'époque, qui semble lointaine malgré tout, avec l'avènement des réseaux sociaux, tribunal du peuple, mais qui figure le début d'un engrenage fatal vers plus de vulgarité et de vide intellectuel. téléréalité est le roman de ces années-là, celles du cynisme mercantile et d'un Big Brother adoubé et éhonté. Aurélien Bellanger montre les coulisses de ce basculement à travers les aventures d'un Rastignac moderne qui cherche peu ou prou une morale dans ce nouveau monde exhibitionniste où le nerf de la guerre reste évidemment le profit immédiat. Singulier livre qui ressemble davantage à un essai sur l'évolution de la télévision, survolant le paysage médiatique avec pertinence et froideur et surfant entre noms et émissions connus de tous les enfants de la télé. téléréalité est un ouvrage brillant qui va à toute berzingue et emporte dans un malström irrésistible qui dresse un portrait fidèle et effrayant de l'industrie du divertissement. Pour tous ceux qui ont dédaigné la téléréalité en son temps et ne considèrent la télévision que comme un art très mineur, et de plus en plus, le livre de Bellanger amusera sans passionner, peut-être moins délirant et baroque qu'attendu, comme un état des lieux d'un univers artificiel symbole d'une époque qui sonne le creux.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
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