Citations sur Téléréalité (41)

Les vieux téléviseurs continuaient à diffuser, une fois éteints, une pâle lueur blanche; certains affichaient même pendant quelques minutes, quand leurs cathodes avaient surchauffé, des sinusoïdales colorées qui se déplaçaient lentement au milieu de l'écran comme des aurores boréales, perdant peu à peu en intensité avant de s'éteindre définitivement: tout cela finirait par mourir...
(page 134)
Il voulait que la télévision soit morale, exemplaire, ouverte à la critique, quand son objet, comme activité commerciale et comme levier politique, était évidemment ailleurs. L’activiste était au fond tombé sur de meilleurs activistes que lui et, vexé, ne s’en était jamais remis, au point de dénoncer comme un scandale ce qui relevait, au mieux, de l’ordre naturel des choses : les puissants étaient puissants, et les masses, en tant que masses, étaient faciles à manipuler.
— Tout le monde sait cela, non ?
Tu connais la différence entre le cinéma et la télévision?
Au cinéma ce sont des célébrités qui jouent les anonymes, à la télé, ce sont des anonymes qui deviennent des célébrités.
Ca me fait penser à un autre paradoxe qu'on rencontre dans les jeux [...]: plus un candidat gagne, plus il revient, plus le public l'adule. Mais il existe un mystérieux point de bascule, où le public se met à le haïr, car il a perdu son aura anonyme. Il faudrait réussir à conserver le plus longtemps possible la fraîcheur de l'anonymat. Inventer des stars dont le métier serait d'être anonyme...
Page 175 176

Même nos clivages politique recouvrement largement la façon donc les chaînes se répartissent le public: la droite regarde TF1, la gauche le service public, les ruraux regardent France 3, les habitant de la grandes couronnes regardent M6 la petite regarde Canal, les centre villes Arte.
Et au milieu de tous, la figure ancestrale de l'effeuilleuse : la désormais mythique Loana. À peine créée, la téléréalité nous a offert grâce à elle l'équivalent de La naissance de Vénus de Botticelli : la beauté pure, sortie de sa petite piscine, et livrée, entière et nue, au scalpel de nos yeux. Je pense sérieusement, oui, qu'avec la scène de la piscine, avec sa rencontre aquatique avec le vaseux Jean-Edouard, tu as offert à la télévision l'œuvre d'art qui lui manquait. Cette scène, on le l'oubliera jamais.
"Il est monté dans l’ascenseur de TF1, avec l’audimat désastreux de la veille affiché à côté des boutons, comme on monte à l’échafaud. »
- Tu ne te demandes pas pourquoi la télévision n'a jamais été considérée comme un art ?
- Parce qu'elle est commerciale. Parce que l'objet véritable de nos émissions, on ne le réalise pas, on ne le produit même pas : ce sont les publicités.
- S'il vous plaît, s'il vous plaît! Nous préparons le lancement de Big Brother, pas celui de Questions pour un champion.
- Le principe est un peu le même, non? dit l'Imam
- Sauf qu'ici, dit le psychologue en souriant, c'est le plus bête qui gagne.
Ils sont dangereusement heureux. Tout cet amour qu'ils reçoivent, c'est rien, encore, par rapport à l'amour qu'ils ont pour eux mêmes. Au bout d'un moment ils se trouvent géniaux même quand ils commandent au resto ou qu'ils donnent une adresse au taxi. Et ça c'est la 1ère étape. Après vient le moment où ils refusent de parler au taxi, où ils leur faut un assistant pour ça. Et puis un chauffeur. A ce stade c'est irréversible. Faire des crises, c'est leur façon à eux de demeurer humains, d'avoir encore des interlocuteurs, de ne pas se prendre pour dieu. Le niveau de notoriété des stars de la télé aujourd'hui, personne, a aucun moment de l'histoire, personne ne l'a jamais eu-et pourtant je suis certaine, parfois, que cela préfigure aussi pour eux l'enfer.
(passage qui évoque une boîte de nuit) Il pénétrait ensuite dans le sas où la musique était déjà trop forte et bizarrement inhumaine - des voix féminines trafiquées s'insinuaient progressivement à mesure qu'il avançait, entre les basses déchaînées et luisantes. Impossible de se mouvoir, au milieu de cette sorte de substance, plus visqueuse que musicale, qui remplissait tout l'espace. Il tentait quelques mouvements d'épaules, pour se donner une contenance en entrant sur la piste de danse, tout en se disant qu'il était incompréhensible qu'on en soit rationnellement arrivé au choix d'une telle architecture. Les murs étaient trop sombres, le sol trop lumineux, les lumières trop instables et trop intermittentes. C'était pourtant là qu'on devrait passer la soirée.