Citations sur Arsenaux de marine en France (2)

"Où voulez-vous que je raccommode mes vaisseaux dégréés ?" - avait demandé Tourville - "il n'y a pas un port français qui soit fermé sur la Manche".
Le Havre, port de commerce et de guerre fondé par François 1er en 1517, développé par Richelieu qui y avait fait creuser un bassin à flot, construire des magasins et une fonderie de canons, manquait de fond pour accueillir des vaisseaux.
[....]
Le mouillage de la Hougue fut protégé par deux tours fortifiées édifiées par Vauban en 1694, dont l'une sur l'île de Tatihou, mais le dossier resta longtemps un projet vague malgré quelques travaux ici et là.
Louis XIV était convaincu, comme rarement l'ont été les souverains, du poids de la mer dans la puissance des nations.
La décision d'installer un port de guerre à Cherbourg fut prise le 3 juillet 1779.
Ce fut l'une des dernières décisions de Sartine.
Il avait préféré Cherbourg au mouillage historique de la Hougue.
Ce petit port de cabotage et de pêche aux homards, périodiquement malmené par les anglais et très mal protégé, voire pas du tout, avait comme seule qualité son bien meilleur accès.....
Il n'y a jamais eu de puissance maritime sans arsenaux pour la construire et la maintenir en condition.
Le corollaire est qu'on ne peut raconter l'histoire des arsenaux sans la rapprocher de l'évolution des navires à laquelle ont dû s'adapter les outils et les hommes, et des fluctuations de la politique maritime qui ont modulé leurs plans de charge et quelquefois leurs effectifs....