Critique de gill

Qui n'a jamais passé la porte d'un arsenal maritime,
n'a jamais risqué de se faire agrafer, pour mille raisons, par un des gendarmes qui en gardait l'entrée,
n'a jamais tenté de sortir en douce des clopes détaxées achetées à bord,
n'a jamais eu à rentrer de piste avec un gramme dans chaque poche et à retrouver son bâtiment sans tomber à l'eau,
n'a jamais eu affaire aux fourriers tatillons du centre administratif,
n'a jamais eu à aller, avant l'appareillage, retirer du matériel en urgence dans une section des H.C.C ou des A.F,
n'est jamais allé au foyer sous la pluie,
ne s'est jamais fait sortir de sa banette par des ouvriers venus faire des travaux à bord,
Celui-là, alors, ne connaît pas vraiment le monde mystérieux, fascinant des arsenaux maritimes !
Et ce beau livre est l'occasion rêvée de le découvrir...
C'est en 2001, à l'aube du vingt et unième siècle, que la direction des constructions navales, est devenue une entreprise privée dont l'état, il est vrai, détient l'essentiel du capital.
Une page alors s'est tournée.
L'arsenal maritime a définitivement changé de visage...
Ce magnifique ouvrage est un indispensable album de souvenirs dont certains, il est vrai, datent de plusieurs siècles.
Car, s'appuyant sur une connaissance remarquable, l'auteur, François Bellec de l'Académie de Marine, peint, en véritable historien, une fresque historique érudite, passionnante et accessible à tous.
Peut-être a-t-il été conseillé par un major fourrier qui, dans les années 80, prétendait avoir tellement d'annuités de retraite qu'on l'a longtemps soupçonné d'avoir assisté, à la fin du 18ème siècle, au début des travaux de la rade de Cherbourg...mais je crois que c'était un peu exagéré !
Ce livre est enrichi par de nombreuses photos, reproductions de peintures, dessins et cartes.
Car il ne se contente pas de raconter, d'expliquer, il montre et dépeint, à Cherbourg, à Brest, à Lorient, à Rochefort, à Toulon - mais aussi à Indret, à Guérigny, à Ruelle, à Chalon-sur-Saône et à Saint-Tropez - les arsenaux maritimes où chaque bâtiment de guerre français s'approvisionnait ou se refaisait une santé.
"Le Chasse Marée", "Glénat" et le ministère de la défense se sont mis en frais pour nous offrir un livre superbe et intelligent, une véritable page incontournable d'ethnographie maritime.
Ce livre remuera bien des souvenirs pour les anciens cols bleus de la flottile du nord, de l'escadre de l'Atlantique ou des bords de la Méditerranée.
Mais il fera aussi découvrir, d'agréable manière, un monde nouveau à ceux qui n'ont pas eu la chance, un jour, de passer la porte d'un arsenal maritime....