AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.33 /5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Brest , le 24/11/1934
Biographie :

François-Paul-Albert-Robert Bellec est un contre-amiral, écrivain et peintre français, né à Brest le 24 novembre 1934.

Il entre à l'École navale en 1954 tout en suivant les cours de Beaux-Arts, il a fait une activité atypique d'officier de marine occupant des affectations sur mer et sur terre, de peintre à travers les mers jusqu'au décret du Président de la République du 7 décembre 1979 qui le fixe à Paris, détaché pour y entreprendre une nouvelle carrière de conservateur, comme directeur du Musée national de la Marine et développe ses établissements bretons du Château de Brest et de la Citadelle de Port-Louis entre 1980 et 1997.
Il est Peintre officiel de la Marine depuis 1975, membre fondateur en 2003 et secrétaire général du groupe des 20 Écrivains de la Marine,membre de l'Académie de marine, de l'Académie des sciences d'outre-mer, Sociétaire de la Société nationale des beaux-arts, administrateur de la Société de géographie, membre de la Société des Explorateurs, membre du comité directeur de l'Association des écrivains de langue française, membre de l'association des écrivains combattants, administrateur-trésorier de l'Institut océanographique de Monaco-Fondation Albert Ier de Monaco, membre du Yacht-club de France et vice-président de la Fédération des salons historiques.

Il réalise 12 films vidéo sur l'histoire maritime. Il a écrit une vingtaine de livres,contribué a une trentaine d'ouvrages collectifs et encyclopédiques et de nombreux articles sur l'histoire de la navigation, des découvertes, l'exploration du monde, la peinture d'inspiration maritime et les gens de mer dont plusieurs ont été traduits en allemand,américain et portugais. Il est l'auteur de nombreuses conférences sur la mer et l'art en France et a travers le monde, en particulier aux États-Unis, en Russie, en Chine, en Thaïlande, en Indonésie et en Australie.

Familier des ports bretons qu'il connaît depuis les dernières années de la voile au travail, il est répertorié dans le dictionnaire Bénézit et les répertoires Akoun et ArtPrice.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Merci à tous les auteurs, visiteurs, partenaires et petites mains de cette belle édition. Un grand plaisir et une grande fierté d'organiser de tels événements pour des libraires indépendants. Rendez-vous en les 26 et 27 avril à Océanis à Ploemeur pour une grande édition exceptionnelle autour de la littérature de voyage et des grands espaces. Avec la participation de : WILLEM Medi HOLTROPIrène FRAINJean-Paul OLLIVIERPatrick TABARLYThierry JIGOUREL (le matin) Marie SIZUN Pascal BRESSON Marina DÉDÉYAN (le matin) Joël RAGÉNÈS Daniel CARIONathalie BEAUVAIS Chistophe BONCENS NONO Christian BLANCHARDFabienne JUHELDenis LABAYLE GUÉNANE Bernard RIOFrançois MORIZURFrédérique LE ROMANCERFrançois BELLECMichèle GUILLOUXGwenola PICHARDHervé HUGUENHervé POUZOULLIC Sylvie DELANOY Jean-Yves LE LAN Patrick HUCHETCharles MADÉZO Lutz STEHL Yann LUKASPatrick ARGENTÉ Claude CHARBONNEAU Patrice MANICGérard TESCHNER Elisabeth MAHÉ Jean-Marc PERRET Georges MAMMOS Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur Chemin Faisant Groix Editions Diffusion
+ Lire la suite

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
ReadWithJustine   27 juin 2020
La Mer pour aventure de François Bellec
Naviguer c’est fuir.

Accoster c’est perdre.

Vivre à Terre c’est préparer l’évasion.
Commenter  J’apprécie          10
gill   23 janvier 2015
Arsenaux de marine en France de François Bellec
"Où voulez-vous que je raccommode mes vaisseaux dégréés ?" - avait demandé Tourville - "il n'y a pas un port français qui soit fermé sur la Manche".

Le Havre, port de commerce et de guerre fondé par François 1er en 1517, développé par Richelieu qui y avait fait creuser un bassin à flot, construire des magasins et une fonderie de canons, manquait de fond pour accueillir des vaisseaux.

[....]

Le mouillage de la Hougue fut protégé par deux tours fortifiées édifiées par Vauban en 1694, dont l'une sur l'île de Tatihou, mais le dossier resta longtemps un projet vague malgré quelques travaux ici et là.

Louis XIV était convaincu, comme rarement l'ont été les souverains, du poids de la mer dans la puissance des nations.

La décision d'installer un port de guerre à Cherbourg fut prise le 3 juillet 1779.

Ce fut l'une des dernières décisions de Sartine.

Il avait préféré Cherbourg au mouillage historique de la Hougue.

Ce petit port de cabotage et de pêche aux homards, périodiquement malmené par les anglais et très mal protégé, voire pas du tout, avait comme seule qualité son bien meilleur accès.....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
rkhettaoui   12 septembre 2013
L'arbre de nuit de François Bellec
Ne t’inquiète pas. Le paradis est ailleurs. J’ignore où Dieu l’a installé mais certainement pas sur la Terre.
Commenter  J’apprécie          40
gill   23 janvier 2015
Arsenaux de marine en France de François Bellec
Il n'y a jamais eu de puissance maritime sans arsenaux pour la construire et la maintenir en condition.

Le corollaire est qu'on ne peut raconter l'histoire des arsenaux sans la rapprocher de l'évolution des navires à laquelle ont dû s'adapter les outils et les hommes, et des fluctuations de la politique maritime qui ont modulé leurs plans de charge et quelquefois leurs effectifs....
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   12 septembre 2013
L'arbre de nuit de François Bellec
Nul n’est plus menteur, plus retors, plus indécis, plus impénétrable, plus paresseux qu’un chamelier. Quelques centaines d’individus de cette sorte peuvent palabrer à croupetons durant des lunes en buvant à petites gorgées une décoction brûlante de menthe, de sucre et de feuilles noirâtres. Les causes retardant le départ de la caravane sont innombrables. On attend on ne sait qui ni quoi. On attend comme une loi de l’univers. Selon les jours et les informateurs, la caravane est suspendue aux marchandises d’un gros négociant en retard, à un signe de la bienveillance d’Allah, aux sauterelles, à des tribus dissidentes signalées aux abords de la piste, aux phases de la lune ou à un dahir du Sultan. Il fait trop sec ou au contraire les pluies rendraient quelque part les gués impraticables.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   12 septembre 2013
L'arbre de nuit de François Bellec
Les races s’abhorrent depuis que l’homme est sur la terre. La haine de l’autre est l’une des armes dont sont dotés le règne animal et l’humanité. Topinambous et Margaïas s’entretuent, se dévorent au nom de la coutume.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   12 septembre 2013
L'arbre de nuit de François Bellec
Imaginer, c’est représenter ce que l’on n’a pas vu.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   12 septembre 2013
L'arbre de nuit de François Bellec
Beaucoup de religieux érudits sont d’une grande ouverture d’esprit. Certaines congrégations ne lisent plus les Écritures avec les mêmes yeux. De toute façon la controverse est dépassée. Le monde est en train de se dessiner qu’on le veuille ou non. Il faudra bien s’en accommoder, que l’on soit chrétien, musulman, hindou ou agnostique.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   12 septembre 2013
L'arbre de nuit de François Bellec
Si tu veux apprendre à prier, prends la mer.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   12 septembre 2013
L'arbre de nuit de François Bellec
Le destin est le même pour tous les passagers d’un navire, qu’ils soient maître ou journalier. Le satin n’est pas un meilleur rempart que la bure contre la noyade. Quand ils nagent tout nus pour sauver leur carcasse, les plus puissants des maîtres envient les bras musclés de leurs domestiques.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de François Bellec (52)Voir plus


Quiz Voir plus

LNHI-49533

Prénommé Vitus lors de sa naissance en 1681, il fut un explorateur danois au service de la marine russe. Son patronyme reste associé à la région séparant l'Asie (Kamchatcka) et l'Amérique du Nord (Alaska).

Koch
Béring
Vahl

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : détroits , géographie , mers et océansCréer un quiz sur cet auteur

.. ..