Critique de ChtiBaboun

Suite à 15 jours de rando dans le Cap Sizun en Cornouaille bretonne , je poursuis un cycle de lecture peu ou prou régional.
Cette fois-ci il s'agit du livre d'Hervé Bellec " Chez Scarlette "
Hervé Bellec a imaginé une île regroupant les caractéristiques des Iles du Ponant ( Sein - Molène - Ouessant )
l'Ile des maures est situé à deux heures du continent au large du Finistère.
Sur le quai du port il y a le bar de la Falaise tenu par Scarlette. C'est le point central ou se réunissent bon nombres d'iliens.
Il y a d'abord Solange , parisienne à la soixantaine radieuse, qui est venue s'installer définitivement afin de se refugier d'un avenir préoccupant.
Il y a aussi Phanie , jeune policière du continent; Marina la médecin roumaine ; Morgane la fille de Scarlette étudiante sur le continent.
Un monde féminin autour duquel s'agite un certain nombre d'hommes. le terme s'agite est approprié car le roman tourne autour de personnages féminins auxquels on peut ajouté la féminité d'une île, d'une tempête.
Tout cela donne un microcosme, une unité de lieu dans un bar, autour d'un vieux jukebox.
Cette proximité, voire cette promiscuité, met les caractères à nus et permet à Hervé Bellec de beaux portraits de femmes. le tout servi par la beauté sauvage d'une île.
Et proximité n'est pas très loin de solidarité.
Un roman où les émotions affleurent comme les écueils et se fracassent sur les rochers . Un maelstrom de nature sauvage, d'émotion, de sentiments mais aussi le calme d'une mer qui se retire , d'un jusant qui découvre pour chacun des pans enfouis de sa vie.
Joli moment sur cette Ile des Maures.
Lien : http://auxventsdesmots.fr