Critique de POY1

POY1
25 décembre 2023
L'arbre de nuit de François Bellec est un titre glané dans le magazine Cols Bleus, brochure hebdomadaire de la Marine nationale, que l'on peut parfois trouver chez certains marchands de journaux. J'ai d'abord été attiré par la couverture avant de le sélectionner pour son sujet.

François Bellec connait le monde de la mer. Officier de marine, ancien directeur du musée du même nom à Paris, il est dorénavant écrivain de marine.

Il nous embarque avec trois passagers sur la route des Indes. 1608, au départ de Lisbonne, Jean, français et apothicaire du roi Henri IV, François, prénommé comme l'auteur, probablement pas un hasard, dieppois et cartographe accompagne Jean, et enfin, Margarida, une jeune noble portugaise qui vient de perdre son mari et qui part à Goa pour se marier avec son beau-frère, ainsi elle reste dans la famille.

Comme eux, j'ai eu la chance de naviguer pour Goa. A la différence que mon parcours empruntait le canal de Suez et ce fut avec un bateau à moteur. Dans ce roman, l'auteur retrace le périple tel qu'il était au début du XVIIème siècle, celui des Portugais qui se lançaient chaque année sur cette route de la découverte, de l'aventure et de la richesse. Dangereuse, la traversée n'assurait pas à tous la possibilité d'arriver vivant à bon port tant la croisière était longue et les maladies nombreuses. Sans compter sur les tempêtes, il fallait passer le Cap de Bonne Espérance, relâcher à Mozambique en attendant la mousson favorable pour traverser le Nord de l'océan Indien.
Tout cela pour toucher Goa et son dépaysement. Porte de sortie des épices, véritable or olfactif de ce temps, la ville était à la fois lieu de liberté et de répression avec l'activité permanente de l'Inquisition.

Comme l'écrit Larike dans son billet, ce livre est extrêmement intéressant. Il est d'une grande richesse historique et maritime. Il faut prendre son temps pour le déguster. Il faut aussi, je pense, posséder des repères sur l'art de la navigation maritime et le domaine nautique pour accrocher à ce livre, tant le vocabulaire et les références distillés par François Bellec sont importants.

Période de bouleversement, le thème des Grandes découvertes abordé par l'auteur est très bien traité et des plus intéressants. Période de révolution scientifique et spirituelle, l'obscurantisme ne pouvait que s'opposer à l'éclosion de la connaissance comme le fait l'arbre de nuit, dont la légende indienne affirme qu'il ne fleurit de fleurs dorées que la nuit. Une lumière dans l'obscurité.

Très très beau roman.