Critique de Les_livres_d_Anne

Ce roman est la suite de « Tous les poissons du ciel » même s'il peut être lu indépendamment.
Colombe est institutrice et directrice d'une école dans une petite ville de Bretagne. Depuis peu, elle accueille Neela, une adolescente difficile, dont la mère est décédée.
Colombe espère pouvoir tenir le rôle de mère auprès de Neela. Mais, rien ne se passe comme prévu. Neela, en manque de repères et d'identité, montre une agressivité et une hostilité envers Colombe. Leur relation n'est faite que de conflits.
Colombe va chercher auprès de son entourage des conseils pour apaiser sa relation avec Neela. Cette recherche va les mener bien au-delà de ce que Colombe imaginait…
Ce roman aborde des thèmes difficiles comme la quête d'identité, la filiation, la maladie, … La plume de l'auteure est fluide, agréable avec une pointe d'humour. Les personnages, dans lesquels chacun pourrait se reconnaître, sont très attachants.
C'est un coup de coeur !