Colombe (Myriam Bellecour) tome 2 sur 2
Kobo Originals (24/05/2023)
4.5/5   9 notes
En accueillant Neela, une orpheline de quinze ans, Colombe Lamarc, plus habituée aux enfants de son école primaire bretonne qu’aux adolescents, a la sensation de vivre en permanence sur un océan déchainé. Face à cette jeune rebelle, c’est toute son énergie et sa fantaisie que Colombe va devoir mobiliser pour ne pas chavirer.

Un coup de pouce du destin et l’aide d’une vieille dame férue de tarot et de roses suffiront-ils à apaiser les tensions ?
... >Voir plus
Que lire après La Constellation du caméléonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que j'entame la lecture d'un livre de Myriam Bellecour parce que je sais que quoi qu'il en soit de l'histoire, sa douceur et sa bienveillance seront toujours au rendez-vous ! C'est ainsi que je conçois la littérature feel good.

Dans cet opus nous retrouvons Colombe, dont nous avons fait la connaissance dans Tous les poissons du ciel. Après que Gabriel a rejoint ses parents, Colombe accepte d'accueillir une adolescente qui n'a plus que son grand-père comme famille. Les choses ne sont pas simples entre elles, une ado est plus difficile à gérer que des enfants de l'âge de ses élèves. Colombe finit pas avoir des doutes sur ses capacités à la gérer, tellement les confrontations sont violentes.

Ses amis et proches vont faire preuves de solidarité pour tenter de les rapprocher et les apaiser l'une et l'autre.

Ce que j'aime particulièrement dans la prose de l'autrice c'est que ses propos ne sont jamais mièvres et qu'il est tout à fait possible de reconnaître quelqu'un dans les descriptions de l'un de ses personnages ! Elle sait donner vie à des personnages de tous âges sans tomber dans la caricature.

Vous avez compris que je suis sensible à son écriture et je vous recommande la lecture de ses romans que l'on trouve maintenant en ebook. Merci Myriam et Kobo de m'avoir permis de lire ce livre et pour le plaisir que j'en ai ressenti !

#kobooriginals #originalskobo #servicepresse

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Riquiqui 2023
Lecture Thématique juillet 2023 : Français
Merci encore à Kobo éditions pour m'avoir permis de lire ce livre, c'est le quatrième de Myriam Bellecour, une auteure que j'apprécie beaucoup, un style fluide, une pointe d'humour et beaucoup de sensibilité.
La constellation du caméléon est la suite de "Tous les poissons dans le ciel", mais peut très bien être lu indépendamment du premier volet.
L'amour filial et maternel était déjà au coeur du premier livre, mais là le curseur de l'intergénération est poussé encore un peu plus.
Neela est une orpheline de 15 ans qui va être recueillie par Colombe, une directrice d'école élémentaire, au très grand coeur, plus habituée aux petits enfants qu'aux adolescents. le conflit va être rude, et l'incompréhension au programme, mais Colombe ne va pas baisser les bras, et lorsque Neela va découvrir un secret à propos de sa mère, Colombe va tout faire pour que Neela puisse obtenir toutes les informations concernant sa filiation. le métier de parent ne s'invente pas, et c'est une composition parfois au jour le jour.
Neela va-t-elle réussir à faire la paix avec elle-même, avec sa mère décédée, et avec Colombe. Une histoire de famille, de secrets, et surtout de ce qui fait qu'on devient un parent. Une très belle histoire.

Souvenez vous. Dans le livre "Tous les poissons du ciel", Colombe, la directrice de l'école primaire d'un village breton, hébergeait Gabriel pendant l'absence de ses parents. Elle rencontrait Maxime, chirurgien à Paris. Elle acceptait de s'occuper de la petite-fille de Gustave suite au décès de la mère de cette dernière.
Quelques mois ont passé. Neela, la petite fille de Gustave s'est installée chez Colombe mais l'ambiance est très loin de ressembler à ce qu'avait imaginé la directrice d'école...
Entre coups bas et rébellion, l'atmosphère est électrique. Face à cette situation, Colombe va-t-elle jeter l'éponge ? Neela peut-elle sortir de sa coquille et s'intéresser au monde qui l'entoure et surtout aux autres ? Tant de questions en suspens qui nous invitent à lire ce roman pour découvrir l'évolution ou la fin de cette relation en perpétuel conflit.

Dans ce roman, on se laisse entraîner par les pages sans se rendre compte qu'il est déjà fini. L'auteur sait nous donner l'envie de le lire et de découvrir les personnages de cette petite ville bretonne. On s'attache à certains personnages. le roman est riche en émotion, on souffre et on s'émeut avec les protagonistes. le passage des retrouvailles est magnifique, je n'ai pas pu m'empêcher de verser une petite larme.
Je recommande ce voyage en Bretagne et je remercie l'auteur et les éditions Kobo pour cet ouvrage qui ne laisse pas insensible. L'enquête nous fait réfléchir et émettre des hypothèses sur son aboutissement. J'ai adoré.
Il s'agit de la suite de « Tous les poissons du ciel », même si le livre peut se lire indépendamment. J'étais ravie de retrouver cet univers et ces personnages attachants. Tout s'arrêtait à l'arrivée de Neela et évidemment, j'étais très curieuse de savoir comment cela allait se passer. Et je n'ai pas été déçue, bien au contraire…

C'est une nouvelle intrigue pleine de rebondissements. Même si l'histoire est pleine de légèreté, elle aborde des thèmes difficiles comme la quête d'identité, la filiation, la maladie, l'absence, la perte, etc. Il y a beaucoup d'émotions et de tendresse. La relation complexe entre Colombe et Neela montre les soucis de communication qui sont liés à l'adolescence. La découverte de cette jeune fille mais aussi de nouveaux personnages et des secrets du passé est palpitante.

Le style est fluide et très agréable. J'ai été une fois de plus emportée par l'histoire. le côté enquête apporte du dynamisme. Il y a des clins d'oeil à un précédent roman de l'autrice et j'ai trouvé ça très sympa. C'est travaillé et documenté. Une pointe d'humour vient parfaire le tout. Tous les ingrédients pour un très bon moment de lecture.

Idéal pour s'évader et pour faire du bien au moral.
Ce roman est la suite de « Tous les poissons du ciel » même s'il peut être lu indépendamment.
Colombe est institutrice et directrice d'une école dans une petite ville de Bretagne. Depuis peu, elle accueille Neela, une adolescente difficile, dont la mère est décédée.
Colombe espère pouvoir tenir le rôle de mère auprès de Neela. Mais, rien ne se passe comme prévu. Neela, en manque de repères et d'identité, montre une agressivité et une hostilité envers Colombe. Leur relation n'est faite que de conflits.
Colombe va chercher auprès de son entourage des conseils pour apaiser sa relation avec Neela. Cette recherche va les mener bien au-delà de ce que Colombe imaginait…
Ce roman aborde des thèmes difficiles comme la quête d'identité, la filiation, la maladie, … La plume de l'auteure est fluide, agréable avec une pointe d'humour. Les personnages, dans lesquels chacun pourrait se reconnaître, sont très attachants.
C'est un coup de coeur !