Critique de pyrouette

Cela fait quelques jours que j'ai terminé ma lecture et j'attendais patiemment de remettre en ordre mes pensées et mon ressenti. Mais rien à faire. J'ai gardé quelques séquelles de ma mésaventure professionnelle dont un manque de concentration et ce livre touche un point sensible, il vient percuter mon vécu et mon rendu est brouillon.

L'auteur est docteur en psychologie et psychologue clinicien. Il était consultant et doctorant chez France Télécom à l'époque des suicides des employés et je pense qu' il a acquis une solide expérience.

Il nous explique, nous rappelle l'histoire de l'industrie de l'époque de Zola à nos jours et son évolution et déjà j'accroche bien, son style est limpide, ses propos intéressants.

Il attaque le noyau dur, d'un coup comme ça sans prévenir et nous apprend à reconnaître une situation de harcèlement moral et tu as juste envie de serrer l'auteur dans tes bras car dans cette situation tu as l'impression d'être pendue dans le vide accrochée à un wagon du grand huit avec tes collègues qui essaient de te faire lâcher prise pour te faire tomber. Il raconte ses consultations avec des employés malmenés, leur ressenti, leur vécu, comment ils s'en sortent, toujours avec son expérience de France Télécom.

Il nous relate les signes du burnout et la façon de s'en sortir ou de le prévenir (plus difficile), le déni, la culpabilité, les crises d'angoisse, et l'attitude des collègues et de la hiérarchie face à cette situation.

Il nous explique le rôle des soignants qui constatent souvent bien avant nous les dégâts de la maltraitance. Il se confie sur ses patients qui sans le vouloir l'ont fait craquer et c'est rassurant (j'ai vu ma psy se fracasser de l'intérieur à l'écoute de mon vécu).

Il fait le constat du monde du travail avec ce bonheur à tout prix que tout travailleur doit afficher, ces moments de convivialité obligatoires, ces méthodes reprises de l'industrie, même dans la fonction publique, de sorte que le travail est parfaitement découpé en petites tâches n'ayant aucun sens et aucune visibilité sur l'objectif global. Les statistiques, les réunions nombreuses et interminables qui ne servent à rien et qui justifient la présence du manager.

L'auteur dédie un chapitre pour ces soignants malmenés face à la crise Covid depuis plus d'un an.

J'ai lu cet ouvrage avec avidité. Je ne peux pas revenir en arrière mais je sais comment continuer. C'est tellement satisfaisant de pouvoir travailler le coeur léger.

Un grand merci à Masse critique de Babelio et aux Éditions de Boeck Sup pour cette révélation.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..