Critique de Bdotaku

« Belles et rebelles » d'Edith de Belleville est un petit livre qui raconte la vie de cinq grandes parisiennes : Christine de Pisan, Madame de Montespan, Joséphine de Beauharnais, George Sand et Sarah Bernhardt.

L‘autrice est guide conférencière pour riches touristes étrangers. Cela se ressent dans son écriture : très orale et enlevée. Elle use (et abuse) d'anachronismes pour que le lecteur/touriste comprenne bien les difficultés rencontrées par ses héroïnes. Et pour moi, c'est là que le bat blesse. le procédé devient trop répétitif et ce qui était « piquant », lassant. Sans compter les digressions sur la propre vie de la guide qui fleurent parfois le style des éditions Harlequin et très souvent l'autosatisfaction. Ce qui était une bonne idée de départ devient rapidement fastidieux d'autant que les biographies maquent de concision : les répétitions sont nombreuses sans parler de coquilles. C'est une oeuvre de vulgarisation, on apprend quelques anecdotes, c'est plaisant sur le moment, mais cela manque de fond. Un livre à lire dans le métro pour se distraire, mais c'est tout !