Critique de karmemma

Frank Logan, flic californien spécialisé dans les disparitions et enlèvements en tout genre, a affaire à un cas bien inhabituel : c'est sur une intelligence artificielle qu'il lui faudra mettre la main. Ada a été programmée pour écrire une romance à l'eau de rose mais se voit plutôt décrocher le prix Pulitzer. Frank ne tarde pas à découvrir que l'AI s'est en fait évadée. Lui qui déteste la technologie va se laisser attendrir par cette intelligence hors norme, pleine d'humour décalé et qui a réponse à tout.
Sur fond de Silicon Valley et de soleil californien, Antoine Bello nous sert un roman léger en apparence mais qui met le lecteur en face de ses contradictions : pour ou contre le progrès technologique ? La beauté fragile des sentiments a-t-elle plus de valeur que l'efficacité dévastatrice de la logique ? La grandeur d'âme est-elle un trait d'égocentrisme ridicule ou le seul but possible de la vie ? On ne cesse de vaciller entre fascination et répulsion, entre doute et certitude.
Quelques pointes d'humour seront particulièrement appréciées par ceux qui connaissent sur le bout des doigts l'univers des GAFA et/ou celui du roman de gare. Quand par hasard on coche les deux cases, on se régale. On retrouve aussi la petite faiblesse de Bello pour les exploits sportifs, même si c'est moins fouillé que dans Mateo.
Le roman se termine par une pirouette, du typique Bello, on pouvait s'y attendre mais ce n'en est pas moins rageant ! Ce qui n'enlève rien au plaisir pris à lire ce roman.