Critique de Malahide75

La nouvelle mission de Franck Logan, flic spécialisé dans les personnes disparues, pourrait ressembler à toutes les autres : Ada, prestigieuse employée de la société Turing Inc. s'est évanouie des radars... Kidnapping ou fugue ? le problème pourrait se limiter à cette question, si l'on omettait de prendre en compte la personnalité d'Ada. Loin d'être une salariée lambda, elle n'est autre qu'une IA spécialement programmée pour écrire des romans à l'eau de rose... Autant dire que sur ce coup-là, les méthodes d'investigation conventionnelles de Logan ne seront pas très utiles et que notre bon flic devra trouver d'autres moyens pour retrouver les téraoctets absentes... Mais c'est sans compter sur l'aide providentielle d'Ada elle-même.

Arrivés à ce point, tous les lecteurs habitués des récits de SF auront déjà imaginé plusieurs scenarii, mêlant les lois de la robotique et l'émergence de la conscience dans une unité informatique et les dilemmes éthiques que cela engendrent. Les lecteurs plus classiques auront quant à eux porter leur attention au niveau de la forme (une IA qui écrit des romans... Suivez mon regard...) Pour les uns et les autres, « Ada » aura un air de déjà vu/lu... Mais les uns comme les autres seront agréablement surpris par ce roman, car l'auteur n'a pas caché un trop classique lapin blanc dans son trop classique chapeau. D'ailleurs, ce n'est pas le chapeau, point de mire de tout le public, qu'il faut regarder...
J'ai été charmée et conquise par ce roman d'Antoine Bello, qui incite comme nul autre à une profonde réflexion sur la littérature, sur l'art de la chose écrite et sur les attentes des lecteurs.
Aux esprits chagrins et aux sceptiques, je ne dirais donc que ceci : non, celui-ci de roman, vous ne l'avez pas encore lu !