Critique de nemo-

nemo-
01 décembre 2017
Un livre intelligent qui laisse une impression de malaise... Est-ce l'avenir qui nous attend?
Ada commence comme une enquête policière : Franck Logan, inspecteur, est appelé au siège d'une entreprise de la Silicon Valley pour enquêter sur la disparition d'Ada. Mais Ada n'est pas une personne, il s'agit d'une Intelligence Artificielle...

On découvre ainsi l'origine des Intelligences Artificielles, le monde de la Silicon Valley, les règles pour écrire un roman à l'eau de rose, le tout raconté avec beaucoup d'humour!

Peu à peu, les questions éthiques liées au développement de nouvelles technologies, au contrôle de l'information et de la vie privée et les possibilités offertes par les IA se posent à Franck, et par son intermédiaire, au lecteur.

L'enquête, qui n'en est finalement pas réellement une, est surtout prétexte à découvrir tous ces aspects. le rythme est un peu lent, agréable à lire, avec de l'humour mais finalement peu d'action.

L'histoire s'accélère à la fin et même si j'avais senti arriver une partie du dénouement, j'ai reposé le livre avec un "ouawww, quand même... c'est flippant!"

Un livre au style agréable même si je n'ai pas été "prise" complètement dedans, mais surtout, un sujet extrêmement intéressant qui fait réfléchir à des questions essentielles.

A lire absolument!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..