Critique de gaetaneplatzer

Imagination, manipulation, falsification, suspense, ce roman est vertigineux ! Sans tomber dans la paranoïa, il nous rappelle la méfiance avec laquelle il est nécessaire d'analyser les informations dont nous sommes bombardées. En imaginant le Consortium de Falsification du Réel, Antoine Bello mêle avec talent la fiction et la réalité, nous enjoint à la réflexion et nous appelle à la vigilance.
La plume de l'auteur est aiguisée, la lecture est fluide, facile même, et on plonge avec délice dans cette histoire incroyable. Les personnages sont attachants et bien présentés.
C'est tout simplement jubilatoire de naviguer ainsi dans une espèce de réalité parallèle, de revivre l'histoire contemporaine d'une façon différente, de tenter de comprendre le pourquoi, le comment et le « à qui profite le crime ? ».
Découvrir ce roman aujourd'hui, et le dévorer pendant la crise du covid-19 est assez déstabilisant ! Mais j'ai comme l'impression qu'il prend tout son sens justement…
J'ai l'impression qu'Antoine Bello me dit : « Réfléchis, ne te laisse pas manipuler, renseigne-toi correctement, multiplie les sources d'informations, échafaude des hypothèses et fais fonctionner ton cerveau… et tout ça sans tomber dans le complotisme stupide et dangereux !
A lire, vraiment !