Critique de VALENTYNE

Augie March, à 12 ans, fait partie de la classe très pauvre aux Usa. Son père a abandonné son foyer, il y a déjà plusieurs années, sa mère pourvoit seule aux besoins de ses trois fils Simon, Augie et Georgie, handicapé mental. Dans leur maison, une grand-mère (pas la leur) régit ce petit monde en tyran. Augie, pour apporter un peu d'aide à sa famille travaille, tente différents petits boulots et devient « assistant » d'un riche paraplégique.
Arrive alors la crise de 29 qui plonge la famille dans la misère. Nous allons suivre pendant une quinzaine d'années, le parcours d'Augie et de Simon, tous les deux désireux de faire fortune, en épousant une riche héritière pour Simon, en tentant sans succès de suivre l'exemple de son aîné pour Augie.
L'histoire est intéressante bien que Augie semble toujours tombé dans les mêmes travers : il tombe amoureux, de la mauvaise personne, se fait balader, et finit seul.
Au passage, nous aurons pu aller au Mexique chasser serpents et faucons ou en Europe au début de l'engagement des USA dans la seconde guerre mondiale.
En conclusion : l'histoire sans être très prenante m'a intéressée mais sans trouver l'engouement d'un auteur contemporain, récipiendaire également du prix Nobel, John Steinbeck