Critique de Julitlesmots

Avec la collection Zoom sur Hergé, les éditions Sépia, inaugurent le premier roman graphique inspiré d'un personnage de l'univers de Hergé et non des moindres, puisque nous retrouvons Allan Thompson, avec qui les amateurs de Tintin ont déjà fait connaissance, notamment dans « le crabe aux pinces d'or »

C'est sous le crayon de Sarah Belmas, illustratrice de talent et tintinophile passionnée, que le méchant marin de l'univers de Tintin reprend vie, et cela, dans tous les sens du terme et ça vaut franchement le détour !

Un album court qui se veut tranche de vie d'Allan Thomas Scott qui, après s'être fait arrêter, sort de prison grâce à un généreux bienfaiteur, dont les projets sont bien moins généreux…

Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est le parti-pris de ne pas faire de ce personnage un méchant sans remords, cette exploitation à contresens, donne vie à ce personnage de fiction et le rendrait presque sympathique.

Allan Thomas Scott n'est ici pas le seul méchant de l'histoire, et j'ai beaucoup apprécié cette approche. Il est plutôt tourmenté, a soif d'une nouvelle vie, même s'il est vite rattrapé par ses démons.

Ce petit roman graphique, qui a tout d'un grand, nous propose d'explorer la psychologie de ce personnage tourmenté, à la croisée des chemins auquel on peut facilement s'identifier et s'attacher.

Les dessins sont vifs, expressifs et la colorisation donne une certaine tonalité contemplative en parallèle aux tourments auxquels le personnage est confronté.

Une bd qui a tous les ingrédients pour entrer dans l'univers de Tintin en remettant au goût du jour un univers moins connu par les nouvelles générations.

Sous la plume de Sarah Belmas, les personnages prennent vie, et même si elle s'affranchit de l'histoire originelle, il n'en reste pas moins que l'hommage à Hergé et son univers est palpable, à travers un récit au rythme lent propice à l'introspection et au renouveau et à la renaissance, à l'image de cette nouvelle adaptation…
Lien : https://julitlesmots.com/202..