EAN : 9791033402039
Sépia BD (20/04/2022)
Où que tu ailles, Marin, épris d'ardeur et de liberté, ce que l'ivresse t'efface de chagrin, la mer te le rappelle en alizés, en ouragans comme en maelströms, la mer toujours demeure plus grande que l'homme.
Que lire après Allan Thomas Scott : Le marin banditVoir plus

Mademoiselle J

Yves Sente

4.29★ (222)

2 tomes

Avec la collection Zoom sur Hergé, les éditions Sépia, inaugurent le premier roman graphique inspiré d'un personnage de l'univers de Hergé et non des moindres, puisque nous retrouvons Allan Thompson, avec qui les amateurs de Tintin ont déjà fait connaissance, notamment dans « le crabe aux pinces d'or »

C'est sous le crayon de Sarah Belmas, illustratrice de talent et tintinophile passionnée, que le méchant marin de l'univers de Tintin reprend vie, et cela, dans tous les sens du terme et ça vaut franchement le détour !

Un album court qui se veut tranche de vie d'Allan Thomas Scott qui, après s'être fait arrêter, sort de prison grâce à un généreux bienfaiteur, dont les projets sont bien moins généreux…

Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est le parti-pris de ne pas faire de ce personnage un méchant sans remords, cette exploitation à contresens, donne vie à ce personnage de fiction et le rendrait presque sympathique.

Allan Thomas Scott n'est ici pas le seul méchant de l'histoire, et j'ai beaucoup apprécié cette approche. Il est plutôt tourmenté, a soif d'une nouvelle vie, même s'il est vite rattrapé par ses démons.

Ce petit roman graphique, qui a tout d'un grand, nous propose d'explorer la psychologie de ce personnage tourmenté, à la croisée des chemins auquel on peut facilement s'identifier et s'attacher.

Les dessins sont vifs, expressifs et la colorisation donne une certaine tonalité contemplative en parallèle aux tourments auxquels le personnage est confronté.

Une bd qui a tous les ingrédients pour entrer dans l'univers de Tintin en remettant au goût du jour un univers moins connu par les nouvelles générations.

Sous la plume de Sarah Belmas, les personnages prennent vie, et même si elle s'affranchit de l'histoire originelle, il n'en reste pas moins que l'hommage à Hergé et son univers est palpable, à travers un récit au rythme lent propice à l'introspection et au renouveau et à la renaissance, à l'image de cette nouvelle adaptation…
Lien : https://julitlesmots.com/202..
"Allan Thomas Scott", les tintinophiles l'auront immédiatement compris, c'est Allan Thompson, acolyte du terrible Roberto Rastapopoulos. Lieutenant à bord du cargo Karaboudjan, il entretient l'alcoolisme du capitaine Haddock pour s'adonner tranquillement au trafic d'opium. C'est sur cette crapule, ce "marin bandit", que Sarah Belmas a choisi de se pencher. Tintinophile avertie, Sarah Belmas voue à Hergé une passion et une tendresse qui transparaissent dans son oeuvre. Mais avant de vous parler de l'ouvrage en lui-même, rappelons que :
- Hergé, tout comme Franquin ou Zep, avait clairement exprimé sa volonté que ses personnages ne soient pas repris après sa mort.
- S'appuyant sur la volonté de l'auteur, la société de Moulinsart, détentrice des droits, s'applique avec un zèle maladif à empêcher toute réappropriation de Tintin et Cie. Les auteurs désirant apporter leur pierre à l'univers hergéen sont ainsi bien souvent contraints d'employer quelques subterfuges, comme ici un nom modifié, mais qui ne trompent personne.
Je connais depuis quelques temps déjà l'oeuvre de Sarah Belmas, les dessins qu'elle publie débaroulant fréquemment sur mon fil d'actualités. Souvent, elle y met en scène Tintin, parfois ses compagnons, prétexte à telle ou telle réflexion. C'est beau, intelligent, et empreint d'amour pour cette série qui a fait rêver des générations d'enfants. Cependant, ce n'est que tout récemment que j'ai appris l'existence de ce livre. Et là, le dilemme s'est posé. Dois-je acquérir ce livre d'une artiste que j'apprécie, traitant d'une série qui à jamais occupera une place à part dans mon coeur de bédéphile ? Ou dois-je y voir une trahison de la volonté de Hergé et m'en détourner ? J'ai survolé quelques critiques (je n'aime pas en savoir trop sur un livre nouveau), plutôt bonnes. J'ai même échangé quelques mots avec Sarah qui m'a assuré de sa volonté de respecter le travail de Hergé. Je n'en doutais pas.
Bref, j'ai acheté l'ouvrage et l'ai dévoré. On sent à quel point Sarah s'est prise d'affection pour son marin bandit. de ce personnage brutal, poussant la cruauté jusqu'à demander au capitaine Haddock s'il dort avec la barbe au-dessus ou au-dessous de la couverture (cette question hante mes nuits), Sarah s'est attachée à nous faire découvrir l'homme, ses pensées, ses aspirations, les démons qui le rongent et ses secrets enfouis. Tout comme Allan, le texte est brut de décoffrage. Les mots ne sont assurément pas sortis d'un album de Tintin. L'histoire n'est clairement pas destinée aux enfants de sept à soixante-dix-sept ans. Mieux vaut avoir un peu de bouteille (de Loch Lomond ?) avant de se plonger dans cette lecture.
Graphiquement, c'est beau. C'est en quelque sorte... du Hergé sans en être. La ligne claire de Sarah Belmas n'est pas la ligne claire de Hergé, et c'est tant mieux. Mais l'ambiance y est. Et je trouve ça assez impressionnant. On retrouve dans ces dessins l'ambiance de ceux de Hergé, sans le trait de Hergé. C'est à ce genre de choses, je crois, que l'on sait être face à une grande dessinatrice. Et cette façon, dès les premières cases, de dessiner la mer !
Je ne me permettrais pas de porter le moindre jugement éthique. Sarah a réalisé cette ouvrage comme un hommage à Hergé, avec son coeur de tintinophile. Lisez donc "Allan Thomas Scott, le marin bandit" et faites vous votre propre opinion. le livre ne plaira peut-être pas à tous, mais il ne laissera à coup sûr personne indifférent.
Et si. Et si une autrice et dessinatrice nous racontait l'histoire de ce marin contrebandier qu'est Allan ? Nous le montrant plus nuancé que dans les aventures de Tintin, on découvre les sentiments et les pensées du "bandit". La célèbre ligne claire est bien présente, le cadrage et les plans sont parfaitement maîtrisés et c'est un plaisir de lire cette histoire dans cette ambiance propre à Sarah Belmas, tout en respectant l'oeuvre d'Hergé. L'engouement étant là, j'espère qu'il y aura une suite aux aventures d'Allan.
Sarah Belmas découvre Tintin durant sa plus tendre enfance, ce qui enclenchera sa passion pour le dessin. Elle publie en 2020 Lever l'ancre, son premier roman graphique.

critiques presse (2)
Sceneario
26 avril 2022
Allan Thomas Scott va vers sa renaissance et ce nouveau rythme de vie est orchestré de belle manière par le format, les couleurs et le tempo donnés à cette bande dessinée qui invite à l'apaisement à de nombreuses reprises bien que tensions et action parfois musclée y aient aussi toute leur place. La lecture en devient une expérience troublante à faire absolument ; à moins bien sûr que vous soyez de ceux, trop fidèles à Hergé, qui souhaitent que "ses méchants" restent pour l'éternité des gens sans cœur, sans plus de profondeur, sans faces cachées et sans subtilité !
LigneClaire
18 avril 2022
Il faut se jeter sur ce bouquin carré bien dessiné, qu’on a vraiment aimé. [...] On dépasse le cadre de la BD, on flirte avec le polar très noir et on est conquis.
« Je suis perdu au beau milieu de l’océan. La tempête fait rage, elle s’allie avec les vagues dans un vacarme assourdissant. Je sais qu’il ne me faudra pas moins d’une minute pour périr. Et ce n’est pas ce qui me fait peur. Ce qui me terrorise, c’est l’oppressement qui me serre la poitrine. La mer se fait juge, elle sonde ma vie et toutes les saloperies que j’ai commises. Et pour la première fois, j’éprouve des regrets. »
« - Allez bouge-toi, Scott ! Tu es libre ! L’individu qui a payé ta caution t’a laissé ce petit message…

- Qu’est-ce qu’il me veut ?

- Ne pose pas de questions, Scott. Tu es libre. Tout ce que tu as à faire, c’est de reprendre ta vie sans faire la moindre vague. Et ça vaut mieux pour toi. Fais gaffe à ce que tu trafiques, ton généreux sauveur a des projets pour toi. Il te recontactera en temps et en heure. En attendant, fais-toi oublier. »