Critique de Preskilia

On remarque assez rapidement que c'est un roman à deux mains. Les styles sont vraiment différents. D'un côté, nous avons des descriptions longues avec un vocabulaire parfois difficile à suivre. Il m'a fallu relire certains passages pour en comprendre le sens. Les termes scientifique ou liés à l'univers sont parfois flous, ou ne représentent rien et ne sont pas vraiment expliqués. Pour quelqu'un de peu familier avec la science fiction c'est un peu déroutant. de l'autre côté, nous avons un style vraiment fluide, des passages qui se dévorent à une vitesse folle, du rythme, de la tension, tout pour nous tenir en haleine.

Une fois que l'on se familiarise avec les deux styles différents, l'histoire prend tout son sens, on apprend à connaitre nos personnages et on veut savoir si ils vont s'en sortir. Les auteurs ne ménagent pas leurs personnages que ce soient les principaux ou les secondaires. Malheur a qui s'attache trop à l'un deux. J'ai beaucoup aimé la seconde partie du roman, les bannis auraient cependant pu être plus exploités.

L'intrigue en elle même est vraiment sympathique, l'enquête intéressante et les indices peu présents. La tournure des événements m'a un peu surprise. Je m'attendais à de plus en plus d'actions mais on fluctue vraiment entre des moments intenses et des moments de calme plat qui ne m'enchantent guère.

Les choses se mettent lentement en place, les auteurs jouant sur le rythme pour forger le doute et la crainte. Malheureusement, le dénouement est trop rapide pour moi. Les révélations quand à tous ses meurtres se font en quelques pages, comme une évidence alors que j'aurais aimé plus de détails. Une fin ouverte qui aurait demandé un peu plus de direction, le tout reste tellement vague et tant de possibilité sont offertes que la fin ne se fait pas vraiment ressentir. On pourrait penser à la préparation d'un second tome.

En résumé, une intrigue avec beaucoup de potentiel, des évènements surprenant mais un style particulier qui peut dérouter.
Lien : https://preskilia.blogspot.f..