Critique de bbpoussy

Il nous a quitté il y a quelques semaines.
Jean-Paul Belmondo, bien souvent appelé Bebel et à la base Pepel. Cet homme qui dégageait un charisme fou avec une gueule qui n'a pas toujours était appréciée et pourtant quel tombeur !

Cette autobiographie m'a permis dans apprendre plus sur lui. L'homme derrière l'acteur.
Le pitre, le clown, l'extravagant, le bout en train, le cascadeur, le séducteur, celui qui a besoin de faire rire pour se sentir vivant. Mais aussi, celui qui a besoin de reconnaissance de ceux qu'il admire.
Il parle de ses débuts loin d'être glorieux. de ses combats pour y arriver. de ses nombreuses cuites. de ses potes et ils ont été nombreux.
De sa manière de gérer un tournage. Quel qu'il soit, c'est toujours sur le ton de la rigolade. Pendant le tournage et en dehors. Les séances de pets avec Blier, m'ont laissé sans voix !
Tout ce mobilier jeté par les fenêtres des hôtels, quitte à se faire embarquer par la police locale !
Il aura rencontré les plus grands Gabin, Ventura, Blier, Bourvil, Brasseur, mais aussi les plus grandes Claudia Cardinale, Ursulla Andress, Sophia Loren, Catherine Deneuve, Jeanne Moreau, Françoise Dorléac, Raquel Welch, Jacqueline Bisset, Sophie Marceau…

Il passait son temps à rire mais pour autant il ne fallait pas lui marcher sur les pieds. Il a tout fait pour protéger sa famille, ses quatre enfants et les femmes de sa vie. Et il a été bouleversé par la mort de l'une de ses filles. Un parent ne devrait jamais partir avant son enfant.
Au milieu de tout ça, il y a les pièces de théâtre et les films tournés. Ils n'y sont pas tous loin de là mais je m'aperçois qu'il y en a beaucoup que je ne connais pas. Pas tous des réussites non plus.

Je ne suis pas fan de l'acteur et un peu moins de l'homme maintenant que je sais que balancer des meubles par une fenêtre lui faisait passer une soirée mémorable ! Mais il avait ce quelque chose qui fait qu'il était L'As des As de sa profession et le Magnifique dans le coeur des Français.