Espagne, dans les années 1930. Dans les collines d'Estrémadure vit Gonzalo et les autres. Gonzalo est fils d'un viticulteur, son avenir est tout tracé. Sauf que Franco arrive au pouvoir et pour échapper au service militaire, il fuit. Il arrive d'abord en Allemagne, puis en France. Pour éviter une extradition vers l'Espagne au risque de se faire arrêter par l'armée franquiste, il accepte de s'enrôler dans la Légion étrangère.

Installé dans la ville de Lyon, il rencontre une femme. Fanfan est celle qui partagera sa vie, un temps, mais lasser par son attitude, il la quitte également.

Après plusieurs années déracinés, loin du pays et des siens, Gonzalo décide de prendre le chemin du retour en terre natale.
"Gonzalo et les autres" est l'histoire d'un déracinement. Je découvre Bénédicte Belpois avec ce titre qui est son troisième roman.

Elle y parle d'un homme, de son errance en Europe et de son retour dans son village de campagne. C'est aussi l'histoire des retrouvailles avec ceux qui sont restés. On découvre ainsi tour à tour, Guépard, Mange-Miette, El Dueno, El Silencio, Chico, Marisol, Blanca et les autres.

On traverse la vie de ces personnages qui se confient à Gonzalo avec sensibilité, évoquant leur destin, les coups durs de la vie, imaginant un avenir meilleur. Ces récits dressent le portrait de tout un village où tout le monde se connaît. Et Gonzalo, en leur prêtant une oreille, essaie de trouver sa place, un sens à sa vie.

Il s'agit d'un roman choral empreint d'humanité et de douceur. On y parle du franquisme, de l'exil, des racines, des secrets et d'amour à travers des personnages attachants et cabossés par la vie.

Lien : http://labibliothequedemarjo..