Critique de Annette55

«  La souffrance te fait ce que tu es, comme un arbuste de la Sierra, poussé de travers à cause du vent trop fort.
Mais en ton coeur tu es droit , tout le monde le sait . Tu as trouvé cette Suiza , elle aussi est une figue de Barbarie pleine d'épines au coeur sucré et doux.
Vos deux faiblesses mises ensemble, ça fait quelque chose de solide, une petite paire d'inséparables . Quand tu mélanges deux malheurs , ça monte en crème de bonheur. »

Extrait de ce livre incandescent, déflagrant, à la beauté sulfureuse, merveilleusement écrit, rare, très rare pour un premier roman.

Je suis sortie bouleversée , remuée par une tonne d'émotions ,mais effrayée par la fin de ce bijou littéraire.
Un choc !
La rencontre d'êtres meurtris par la vie, lui, un espagnol Tomas, agriculteur de quarante ans ,«  Une bête sauvage doublée d'une brute épaisse » c'est lui qui le dit ,rencontre une jeune femme , qui arrive de Suisse , au coeur d'un village de Galice, elle, «  Son innocence , son visage , ses cheveux blonds , son coeur » vont le rendre fou d'amour.
«  J'étais comme un danger ,un prédateur . J'avais envie de la mordre , là où les veines battent et de ne lâcher son cou que lorsqu'elle aurait fini de se débattre . »

C'est l'histoire d'une passion animale , une déflagration soudaine , instinctive , brutale qui s'exprime dans une grande violence, alliant la naïveté confondante et la sensualité exaltante , magnétique de Suiza au désir animal de Tomas qui regrette et se reproche de ne pas avoir assez aimé sa première femme Rosetta , morte jeune d'un cancer .

L'écriture est charnelle, vive, crue, âpre, puissante, ardente.

Elle happe dés les premières lignes .
Progressivement la tendresse et la douceur , la compréhension réciproques vont l'emporter sur le violent désir charnel, la déflagration, instinctive, totale !
Un ouvrage terrien, dur , puissant, une épopée d'amour et de mort tel un opéra funèbre , tragique , qui prend aux tripes , définitivement.
Une histoire intemporelle, et universelle !
Ouvrage coup de poing!
Merci à un ami littéraire qui se reconnaîtra .