Critique de Yokay

Ne vous fiez pas à la couverture romantique façon Hamilton : ce roman est une grenade dégoupillée. Dès les premières pages, le ton sanguin et bourru est donné, la force et la testostérone sont posés. Pourtant il s'agit bien d'une histoire d'amour, de passion même, le coup de foudre d'un paysan galicien nantis pour une jeune fugueuse suisse déficiente intellectuelle. Tomàs et Suiza sont tous deux blessés par la vie, un peu sauvages, sur la défensive ; ils s'apprivoisent, se comprennent sans se parler, s'apportent mutuellement ce qui manque à l'autre, c'est un pur bonheur. Sauf que… ce roman est un drame, dont je ne veux pas dévoiler les ressorts.
Encore plus beau que l'histoire, c'est l'écriture. Un langage cru, une écriture intense, urgente ; des scènes torrides ; des personnages forts, crédibles et attachants. L'immersion est totale. On est comme dans un film d'Almodóvar. On est accroc, on en veut encore.
Ouvrez ce roman, vibrez, profitez des quelques moments de bonheur, et attention à la déflagration finale.