Critique de isa-vp

isa-vp
14 septembre 2022
Qu'est-ce qui peut amener trois personnes, à priori saines d'esprit, à se lancer dans une chasse à l'homme, au fin fond d'une forêt de Roumanie ?
Qu'a vécu Madame, cette riche héritière veuve qui, sans états d'âme, décide de tenir le fusil ?
Quelle motivation a Max, son garde du corps ancien légionnaire, à recruter un de ses frères d'armes pour en faire une proie ?
Quelle détresse pousse Skender, après un passage en prison à sa sortie de l'armée, à accepter le marché proposé par son meilleur ami ?
On trouvera dans ce roman choral mille raisons à cette stupéfiante chasse. Et de l'amour à la haine comme du regret à l'espoir, c'est toute une palette de sentiments que vont exprimer ces trois êtres en quête d'une rédemption, d'une vengeance ou d'un pardon.
Un roman incroyablement humain qui explore les traumatismes cachés et la foi en une seconde chance avec une telle sensibilité que j'en suis restée sonnée.
Laissant la parole alternativement à ses trois personnages principaux puis à ceux qui les entourent, Lucas Belvaux nous offre un roman au style particulier dans lequel on commence chaque chapitre en se demandant qui va prendre la parole.
C'est du grand art de construire autour d'un sujet à dominance psychologique, une histoire à effet presque filmique et de donner une telle consistance aux sentiments exacerbés des personnages.
C'est profond, émouvant et si glaçant que j'ai tremblé pendant toute cette lecture, hésitant à la terminer de peur de voir arriver l'inexorable fin.

Un auteur qui mérite bien d'avoir été sacré Talent Cultura 2022.