Citations sur Les tourmentés (38)

Tu ne sais pas ce qu'est la guerre pour survivre dans un pays en paix. Manquer de tout et plus encore. Ne plus penser qu'à l'argent. Ne rien faire d'autre que compter, jour et nuit jusque dans son sommeil. N'être rien d'autre qu'un homme qui compte jusqu à nnêtre, un jour, qu'un homme qui ne compte plus car l’argent compte plus que les hommes et la dignité se mesure à son aune, quoi qu'en disent ceux qui n'en ont jamais manqué.
Ça vaut quoi la vie d’un homme ? D’un homme comme lui. Un homme sans rien. Clochard. Va-nu-pieds. Un homme que personne n’attend et n’attendra plus jamais. Ça vaut combien une vie qui ne vaut plus la peine d’être vécue ? Une vie d’invisible, sans amour, à la lisière du monde. La vie d’une ombre.
Les hommes qui partent à la guerre sont prêts à tuer, pas à mourir. Quand ils le comprennent, il est trop tard. Alors, la peur les saisit et elle ne les lâche plus. La guerre n'apprend pas le courage, elle apprend aux hommes qu'ils sont mortels. Rien d'autre.
Une trousse de secours. Un poncho. Une frontale. Des lunettes de vision nocturne. Des gants renforcés qui le protégeront un peu des morsures et rendront ses coups plus douloureux. Car il ne fuira pas devant les chiens. Il se battra. Comme eux, aussi sauvage. Il les frappera là où ça fait le plus mal. Il visera la truffe et les yeux. Il enfoncera son bras au plus profond de la gorge pour démembrer la mâchoire d'un mouvement de coude. Il cherchera à casser l'échine et les pattes. Il y parviendra peut-être et si nous sommes trop loin, nous n'aurons plus aucun moyen de le retrouver.
Car le courage, parfois, est d'accepter de vivre. Reconnaître qu'il n'y a aucune grandeur dans une mort inutile, que nos vies jusque-là n'ont été qu'erreurs, mensonges, illusions. Que nous les avons gâchées au nom d'idées mortes, déjà charognes. Nous n’avons pas vécu, camarade, nous avons obéi. D’autres ont décidé pour nous ce que seraient nos vies et nos morts. Et nous avons consenti. Où est le courage là-dedans ?
C’était une ordure. Une belle. Comme il y en a peu, heureusement. J'ai beaucoup pleuré à sa mort. De joie. De soulagement. C’était une libération. J'aurais voulu qu'on sonne les cloches de Notre-Dame, que la population sorte dans les rues pour fêter la nouvelle, communier dans ma joie. La célébrer ensemble. La crapule était morte !

Enfin. Je n'y croyais pas. Lui, en pleine forme, vénérant sa vie et les jouissances qu'elle lui procurait, attentif au moindre essoufflement, à la moindre toux. Lui qui ne ratait jamais un toucher rectal, surveillant sa prostate comme le lait sur le feu, lui, qui le matin même s'émerveillait encore de son érection quotidienne, gisait définitivement froid sur la table métallique d'un institut médico-légal tanzanien. Divine surprise.

Cadeau du ciel. Il n'est même pas mort sur le coup. Il s’est vidé lentement à l'arrière d'un pick-up sur une piste africaine, vidé de tout, en plein cagnard, chaque chaos lui arrachant un cri, de plus en plus faible à mesure que ses forces le quittaient. J’ai eu ce plaisir de le voir crever, changer de couleur à mesure que le sang dégorgeait, celui de ne pas prendre sa main, de ne pas la serrer dans la mienne. Le laisser sans affection, sans bienveillance, sans tendresse, sans amour et sans pardon.

Crève et va en enfer s'il existe !
Que vaut un amour qui n’a que des mots à offrir ?
Tous voudraient me voir partie, être débarrassés, m'oublier vite, oublier qu'on peut décider de sa vie, qu'on n'est pas obligé de tout accepter. Qu'il suffit de vouloir. De décider. Comme si j'avais décidé quoi que ce soit. Comme si j'étais courageuse, capable de brûler mes vaisseaux, d'avoir tout risqué, celle dont le courage révélerait leur lâcheté, leur renoncement.

De déserteur, je deviens l'évadée, celle qui a osé. Leur mauvaise conscience. Il ne me faut aucun courage pourtant. C'est ici qu'il m'en fallait, avant, quand je partais matin après matin en laissant les enfants se débrouiller, une clé pendant au cou, et ne les retrouver que le soir, la nuit venue parfois, consacrer ma vie aux autres, m'obliger à y trouver de la grandeur, me motiver chaque jour, chaque week-end de garde. Accepter et faire ce que je devais faire sans rien reprocher à personne. Comme ils continueront de le faire, tous, parce que la vie est comme ça et que se battre ne suffit pas. Ou rarement.
Il fonce tête baissée. Bravement. Et pourtant il a peur. Il ne sait pas de quoi, mais il a peur. Il a peur justement parce qu’il ne sait ni de quoi ni pourquoi. Il fait tout pour ne pas le montrer bien sûr. Pour maîtriser son corps. Ses mouvements qui pourraient le trahir. Et il y arrive assez bien. Pourtant je vois. J’entends. Et je sais. Je sais de quoi.
Il a peur de moi. (…)
Pas de les quarante-huit kilos, pas de mon corps qu’il pourrait briser d’un seul geste. Ni de cette violence en lui qui rendrait ça possible. Ou de son désir, de la faiblesse que ça implique à ses yeux. Non, ‘est ailleurs que ça se passe.
(…)Tu as peur parce que je suis riche. Tu as peur de l’argent. De son pouvoir. De ce qu’il peut te faire. Et te faire faire à toi qui n’en a pas.