Critique de cathfd

Voilà un roman de la rentrée littéraire 2022 que j'ai peu vu passer, et  j'ai été attirée par d'autres sirènes. Mais voilà,  les 68premieresfois ne s'y sont pas trompés et il a atterri dans leur sélection pour le plus grand bonheur des lecteurs et lectrices !

Quel magistral premierroman ! J'ai adoré ❤

C'est un roman choral porté par trois voix principales, Skender, Max et Madame, et deux secondaires,  Manon, ex-femme de Skender et Jordi son fils aîné de 11 ans

Max va présenter Skender à Madame et
tous  trois vont conclure un contrat secret, monstrueux, immoral.

Alors on est sidéré, on se dit non, ils ne vont pas réellement faire ça ?! On est ferré et dans l'impossibilité de lâcher cette histoire complètement folle. On tourne les pages , on espère qu'ils vont à un moment ou à un autre réaliser ce qu'ils sont en train de faire, changer d'avis tant qu'il est encore temps. Et on assiste halluciné aux préparatifs de l'impensable. Ce sont de longs monologues intérieurs qui nous projettent dans la psyché de ces âmes tourmentées.  Entre ombre et lumière,  ignominie et noblesse, de multiples questionnements naissent dans leurs esprits et dans celui du lecteur.
Quelle est le prix de la vie humaine? Jusqu'où peur-on aller pour ses enfants? Quel est le prix de la dignité? de l'honneur ? Peut-on réparer le mal qu'on a fait a ceux qu'on aime ?

D'une plume acérée, sèche, nerveuse, avec des personnages au profil psychologique inouï de justesse, de profondeur et d'humanité, ce roman vous emporte dans une histoire aussi noire que lumineuse qui vous laissera pantelant, jusqu'au dernier moment vous ne saurez pas ( mais vous espérerez beaucoup)..

Lucas Belvaux, acteur et réalisateur belge vient de faire son entrée en littérature avec brio.
Lisez ce roman époustouflant, histoire d'amour et d'amitié, vous ne le regretterez pas !