Critique de Ladybirdy

Un livre qui porte bien son titre : Les tourmentés. Ce sont eux:

Skender, l'homme vétéran qui n'est plus que l'ombre de lui-même à regarder de loin sa femme et ses deux enfants, il vit tel un clochard qui a tout perdu, jusqu'à l'estime de lui-même. Sale, l'âme noire, la faim au ventre, il n'a plus rien à perdre.

Puis il y a Max, un ami de la guerre de Skender accroché comme majordome à une richissime veuve. Il répond aux ordres de sa patronne lui vouant l'affection d'un homme solitaire que personne n'a jamais aimé. Alors il se donne, il obéit. Il assiste et corrobore.

C'est elle, Madame, qui est aux commandes de tout. Avec ses molosses à l'affut du sang. Elle, isolée dans son manoir, sans âme qui vive autour d'elle si ce n'est Max. Elle rumine, elle fulmine, ses tourments tournent à l'obsession. Son seul salut : la chasse.

Ces trois là vont se retrouver pour conclure un marché des plus cyniques. A compter de ce jour, leur vie ne sera plus la même.

Lucas Belvaux taille le portrait de trois tourmentés en fouillant chaque repli de l'âme humaine, il réveille les démons de chacun, leurs peurs ancestrales, leurs regrets. L'abject a ce quelque chose de fascinant que c'est cent pieds sous terre que l'homme retrouve son vrai visage, ses vicissitudes, ses rêveries d'adolescent. Sur une période de six mois, il alterne les monologues tourmentés de chaque protagoniste, Skender, Max, Madame mais aussi Manon (l'épouse) et les enfants. Pris dans la spirale de ce compte à rebours, je me surprend à haleter, à me sentir piégée par cette précision détaillant les tourments de chacun.

Roman noir où chaque émotion est sa place.
Roman psychologique où la tension est palpable.
Roman existentiel où les vérités ne sont jamais acquises.
Roman introspectif de vies incomplètes.
Roman surprenant inaugurant d'un final qui nous cueille dans un dernier soupir.

Premier roman d'un auteur belge que je vous recommande sans hésiter.
Lien : https://coccinelledeslivres...