Critique de Flo_herisson

Ce qui est fou avec les livres c'est qu'ils ont le pouvoir de nous bousculer, de nous scotcher, de parfois nous mettre une p****n de grosse claque. Et celle là, je ne l'ai pas vu venir.
Ce livre il m'est arrivé grâce à la magie des @68premieresfois, pourvoyeuses de pépites. J'ai regardé rapidement la quatrième, sans y prêter grande attention, et pour faire une pause dans la rentrée littéraire je me suis lancée. Des les premières lignes, des les premières pages, j'ai senti qu'il se passait quelque chose. Une rencontre intrigante, des personnages un brin mystérieux, et un contrat glaçant de il ne m'en fallait pas plus pour me ferrer et rendre cette lecture haletante et addictive. Et puis l'écriture, sèche, brute. Des phrases courtes, percutantes qui font avaler les chapitres au rythme des pensées des principaux protagonistes que l'on suit pendant 6 mois dans un compte à rebours étouffant.
Alors qui sont ils ces tourmentés? C'est Skender, un quinquagénaire à la dérive. Ancien militaire, ancien légionnaire, il a dégringolé au retour à la vie civile, incapable d'assumer ses rôles d'époux et de père jusqu'à se retrouver à la rue, clochard résigné sans espoir. C'est Max, son ancien frère d'armes, celui qui plusieurs fois lui a sauvé la mise, et qui désormais est dévoué corps et âmes à une mystérieuse patronne, Madame. C'est elle enfin, riche veuve passionnée de chasse, d'un cynisme à toute épreuve et d'une cruauté absolue.
Je n'en dirai pas plus.
Mais je vous dirai que ce roman est d'une finesse psychologique redoutable qui explore une multitude de thèmes. La rédemption, le sacrifice, l'argent, l'amour et la famille, autant de sujets disséqués dans ce roman choral haletant.
Une grosse grosse claque, pour un premier roman. Lucas Belvaux était jusqu'à lors cinéaste et acteur, ancré dans l'image. Il signe avec ce titre une entrée fracassante dans le monde des mots par sa virtuosité à décrire les sentiments.