Critique de MaryPotter62720

Il est des livres dont tu sais que tu les achèteras en série pour les offrir ou les recommander ; des histoires qui te hanteront une fois que la dernière page sera refermée.
Ici il y a des hommes, des femmes et des enfants dont on pénètre l'âme et le coeur.
Mais au fond ce ne sont finalement que des personnages secondaires. Ce n'est pas pour rien, sans doute, que chaque chapitre qui s'ouvre par la voix de chacun d'entre eux ne signale pas d'emblée qui prend la parole, comme si la parole, chorale pourtant, était unique.
Car ce qui est décortiqué ici c'est bien le coeur humain dans ce qu'il peut avoir de plus sombre ou de plus lumineux.
Ce qui est en jeu c'est la construction de l'homme, après ses chagrins et ses blessures d'enfant.
Tout est ici dessiné avec pudeur, ces chagrins esquissés uniquement. Mais que l'on ne s'y trompe pas. Autrement dit on ne naît pas monstre.

Et au milieu de tout cela : de multiples questions : quel est le prix d'un homme ? Tous les hommes ont-ils la même valeur ?
Que fait la guerre aux hommes ?
L'amour peut-il sauver les hommes ?

Pas gnangnan. Pas caricatural. D'une justesse absolue.
Une écriture magnifique.

Sublime, vous dis-je.