Critique de Jeup

le récit nous fait vivre l'impact d'un projet étrange (une chasse à l'homme) sur la vie, les pensées et le quotidien de cinq protagonistes: Skender, ancien légionnaire clochardisé, Max, majordome de Madame, veuve richissime, passionnée de chasse et Manon, femme de Skender, mère de ses deux fils Jordi et Dylan.
le roman nous propose alors une radiographie de la condition humaine, grâce à une plongée dans les pensées intimes de ces cinq personnages. Introspections métaphysiques qui donnent à voir la vie, la mort, l'amour, les enfants, la souffrance, les choix, l'argent, la honte, la nature…
La construction très originale nécessite un léger temps d'adaptation mais se révèle particulièrement efficace, elle soutient parfaitement l'écriture tendue et nerveuse, elle participe à entrainer le lecteur dans des abimes de perplexité.
Un roman qui m'a passionné de la première à la dernière page, qui utilise le regard intérieur plutôt que l'action, qui s'apparente davantage à un huis-clos qu'à un space opéra.