Critique de fathigay

Au pays est un roman qui donne la voix à Mohamed, cet immigré marocain proche de la retraite qu'il craint comme une invitation à la mort.

Mohamed nous offre sa vision de la France, du monde occidental, de la jeunesse, des évolutions qu'il ne saisit pas souvent ; ses souvenirs nous plongent dans la culture et traditions marocaines. Il voit ses enfants lui échapper, perdant tout lien avec ses racines marocaines. Il est perdu, ne comprend pas. La retraite qui l'attend, le terrifie. Que va-t-il faire de son temps libre ? Ses enfants n'ont plus besoin de lui, « avalés par la France », cette France mangeuse d'enfants » ! Après avoir construit une maison dans son village au Maroc, il crut l'espace d'un moment que sa famille se réunirait de nouveau ; nouvelle déception. « Personne ne viendrait. Personne ne se souviendrait de lui ». Il se laissera aller vers la fin, la folie de la solitude l'éteint peu à peu.

Ce personnage est très attachant.

Magnifique livre d'un talentueux et magistral Tahar Ben Jelloun qui nous emmène dans les différents expériences et sentiments que vivent et ressentent les immigrés au Maroc et en France des années 60/70 !