Critique de JM47

Mourad est un fonctionnaire honnête et intègre dans l'administration marocaine. Il est ingénieur et sa signature permet l'aboutissement de projets de construction. Une position qui attire les pattes graissées et les dessous de table. Mourad reste cependant fidèle à lui-même. Mais être intègre n'est pas toujours facile à vivre, surtout quand on vit dans un système totalement corrompu. Son maigre salaire de fonctionnaire lui permet à peine de faire vivre sa famille. Tous les jours il constate que même ses subordonnées vivent mieux que lui, eux ils acceptent l'argent de la corruption et ne se gênent point d'ironiser sur le train de vie minable de Mourad. de plus, une fois de retour le soir à son domicile conjugal, sa femme, Hlima, ne cesse de lui reprocher son salaire de misère. Elle aussi veut mener une belle vie et essaie de pousser son mari à la corruption. Un beau jour Mourad décide de changer de vie. Il finit par craquer et accepte un pot de vin. Puis bientôt il en arrive un deuxième. Dans un premier temps Mourad commence à bien vivre, il planifie un meilleur avenir pour ses enfants se rapproche de sa cousine aimée Najia, mais il se fait vite rattraper par ses remords. Que deux petits instants et Mourad a trahi les principes de toute une vie. Des remords il en a à un point qu'il en devient malade. Petit à petit il perd ses amis, mais pire que tout, deux mystérieux personnages semblent enquêter sur son compte. Mourad est soupçonné, il est traqué. On l'interroge. Ce petit dérapage se transforme en un immense calvaire pour le pauvre Mourad. Alors que tout ce qu'il désirait c'était faire et être comme tout le monde, être corrompu. Mais est-il donc si difficile d'entrer dans cette tribu?
222pages