Critique de brigittelascombe

"Ce fut au cours de cette nuit sacrée,la vingt-septième du mois de ramadan,nuit de la "descente" du 'Livre' de la communauté musulmane,où les destins des êtres sont scellés,que mon père alors mourant,me convoqua à son chevet et me libéra".
La nuit sacrée, prix Goncourt 1987,extraordinairement bien écrit, conte la suite des L'enfant des sables,Ahmed, cette fille considérée fils dés sa naissance, bafouée dans son identité, toujours en danseuse sur le fil du rasoir de la vie.
Le père est mort. Entre rage silencieuse,honte amère pour son géniteur et pitié pour la mère complice qui sombre dans la folie, elle se considère comme un monstre, vue la haine qui l'assaille, et se débarasse de tout les objets de son passé dans la tombe fraiche.
"Adieu gloire factice,à nous deux la vie,l'âme nue,blanche,vierge,le corps neuf même si la parole est ancienne".
Acte symbolique pour un nouveau départ.
Mais peut-on se débarrasser complètement du passé lorsque l'on a vécu le joug de la domination?
La soumission ne s'inscrit-elle pas sur le front des esclaves comme une marque indélébile?
Ce sont ces errances là que nous conte Tahar Ben Jelloun, écrivain marocain de langue française, philosophe, dont les romans et essais traduits en plusieurs langues,expriment le déracinement des émigrés.
Nouveau départ pour d'autres gouffres incommensurables, ceux d'un viol consenti au détour d'une ruelle par un homme sans visage qui marmonne des prières,ceux d'une étrange maison transformée en enfer par l'Assise possessive et incestueuse à l'égard de son frère, Consul infantile et sadique dont elle fait les quatre volonté.
Inventer des histoires,écouter les confidences,faire la lecture,le ménage et tout le reste. C'est facile lorsque l'on "a négocié sa liberté avec la nuit et les fantômes", mais c'est douloureux aussi parfois et peut mener aux portes de la prison,de l'enfermement ou de la folie.
Liberté, libre arbitre?Mysticisme,spiritualité?Quels chemins emprunter pour trouver sa véritable identité? La loi du plus fort est-elle toujours la meilleure?
Tahar Ben Jelloun, conteur impénitent s'est surpassé pour enfanter un chef d'oeuvre!