Critique de Manyoth

Naître une fille est une calamité !
Une calamité, une tragédie pour ce marocain qui en a déjà sept !
Dans le livre de Tahar Ben Jelloun, on va à la rencontre de ce narrateur qui nous conte l'histoire d'Ahmed né fille, "métamorphosé" homme.
Reécrire un destin, une vie, jusqu'à la morphologie parce qu'un père n'a trouvé d'autres issues que cette alternative pour sauver l'honneur. Travestir, changer, transformer sa fille en garçon !
Ça commence bien, ça se lit facilement. J'ai été outrée par la décision du patriarche & le consentement de la mère, davantage !
Au fil des chapitres, les portes s'ouvrent, et on suit l'enfance, l'adolescence & la vie d'adulte d'Ahmed.
Il est question dans ce livre de la différence entre être femme ou être homme, de la valeur qu'on accorde a ça, à l'importance du sexe qui défini la vie et ce qui suivra ..
Ça parle du genre, d'identité !
Progressivement, ça devient confus, ça tourne à l'introspection, ça devient plus philosophique, plus mystique, plus onirique ! Une quête identitaire pour le protagoniste qui ne sait plus vraiment où se situer !
J'ai eu peine à terminer le livre, je me suis forcée parce que ça partait dans tous les sens ! Différents conteurs prendrons le relais !

"La nuit sacrée" du même auteur, et une suite que j'ai hâte de lire, de découvrir. J'y reviendrai une fois fini !