AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fandol


Comment oublier l'immolation par le feu de Mohamed Bouazizi, le 17 décembre 2010, à Sidi Bouzid ? Cet événement terrible restera dans l'histoire comme l'acte fondateur de la révolution tunisienne et même des révolutions arabes.
Hélas, il ne survécut pas à ses blessures et décèdera le 4 janvier 2011 à Ben Arous (Tunisie).
Tous les échos que nous avons pu en avoir sont souvent partiaux.. l'actualité bousculant jour après jour les informations de la veille, il faut lire le récit de Tahar Ben Jelloun, un petit livre d'une cinquantaine de pages remarquablement écrit. Ce récit prend le lecteur du premier au dernier mot, l'immergeant au plus près de la vie quotidienne d'un jeune homme, titulaire d'une licence d'histoire et au chômage. Mohamed Bouazizi qui a une famille unie, veut travailler pour s'en sortir mais, de vexations en brimades, il plonge dans le désespoir le plus profond malgré l'amour qu'il partage avec Zineb. Un engrenage fatal fera de lui à la fois une victime et un symbole.

Prix Goncourt avec "La nuit sacrée", en 1987, Tahar Ben Jelloun possède un talent unique pour nous faire partager le quotidien de cette lutte essentielle que mènent les hommes pour la liberté et la dignité.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}