Critique de AmandineAuFildesPlumes

Ce petit roman jeunesse nous présentent plusieurs histoires qui s'entremêlent et se dirigent vers une fin commune. Nous y découvrons des adolescents, leurs vies, leurs amitiés, leurs déboires mais surtout et pour la plupart, leurs rages.

Il y a de ces romans que l'on commence à lire en croyant en connaître la fin. La fille quelques heures avant l'impact en fait partie. Et pourtant, tout ma surpris dans ce livre. Je ne vous parlerai pas plus de l'intrigue parce qu'elle est déjà résumée ci- dessus mais je vous dirai juste que cette histoire m'a marqué.

La force de l'oeuvre réside clairement dans ses personnages. Il y en a beaucoup mais quelques un se détachent clairement. Annabelle par exemple, dont on découvre la vie pas très rose. Cette jeune adolescente timide et paumée qui ne demande qu'une seule chose qu'on la laisse faire sa vie. Ou encore, Fabien, ce jeune garçon plein de haine et de rage, dont le père élu au conseil municipal est détesté. Finalement, même le pire des personnages s'avèrent avoir une blessure, une faille. Hubert Ben Kemoun semble s'appliquer dans ce livre à nous montrer le pire et le meilleur de l'humain. Même si le message de fin est plutôt positif, je ne peux m'empêcher de penser que ce roman reflète la haine sous jacente qui suinte par tous les pores de notre société.

Bien qu'un peu secouée par certains agissements des personnages, j'ai trouvé que l'auteur avait fait un choix de narration très intelligent et que son écriture était très agréable et fluide.

Bref:

Une lecture agréable qui met en avant une société haineuse mais livre aussi un tout petit message d'espoir.

Je conclurai en vous livrant la citation qu'Hubert Ben Kemoun a choisi pour ouvrir son roman. C'est une citation de Voltaire et cette dernière résume à elle seule tout l'esprit de cette oeuvre.

"Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais responsable."

Voltaire
Lien : https://aufildesplumesblog.w..